Oui... on se demande bien !

Depuis le début de mon Concept Communo-Créatif, un paquet d'années se sont écoulées, à tel point que c'est même assez flippant si l'on y réfléchit... !

Comme si l'on ne savait pas déjà assez que le temps passait - trop - vite... et d'ailleurs, en plus de temps "réel", qu'il varie selon l'âge, l'état psychologique, le rythme biologique propres à chacun, tout ceci donnant des vitesses de perceptions différentes de ce passage du temps...

Sans parler des théories quantiques établissant que selon notre position dans l'espace, le temps ne passe pas à la même vitesse voire même qu'il n'existe pas !

Le "Labo sous l'eau" plus ou moins en stand-by depuis 2008 alors ?
6 ans dans quelques mois donc ?
J'ai l'impression que c'était hier... -_-'

Et cette année, en plus de ça, mon site fête même ses 10 ans (avec 3 versions au fil du temps - tiens, le revoilà lui - ...  il aura même droit à une 4ème cette année).

Diverses raisons ont fait que

j'ai un peu laissé ça de côté (mais pas totalement, avec des idées que j'ai sous le coude) :
- (Pré-)Occupations professionnelles, personnelles, ...
- Voyages, déménagements (Ciao Paris et bonjour Marseille, là depuis bientôt 4 ans, pfiou, là aussi ça file vite), rencontres, nouvelles passions (ou réveille de passions laissées plus ou moins en "sommeil"... je fonctionne beaucoup par "phases").

Le micro-blogging prenant vraiment un sens depuis 2006 environ, et surtout depuis quelques années, dans notre société de consommation immédiate (même au niveau de l'information, devenant quasiment aussi vite éphémère et oubliée que publiée), c'est pourtant vers ce média que je me suis tourné petit à petit car le système de blogging originel (oui, "celui des origines") devenait de moins en moins en vogue et surtout de moins en moins intéressant.
Potentielle erreur... !
Cela ne m'empêchait cependant pas de maintenir celui-ci à jour, du moins techniquement, malgré une erreur de migration dans un script externe que j'ai utilisé et qui m'a fait perdre toutes mes réponses aux commentaires des visiteurs sur une certaine période (et que je n'ai jamais essayé d'arranger même si techniquement capable... la flemme, j'avoue).
Il y avait eu, pendant un bon moment, quelques articles liés à mon compte et à mon activité sur Twitter mais j'ai tout supprimé parce que cela ne donnait pas grand sens ici (sorte d'historique hebdomadaire de tweets) et le concept en lui-même était en stand-by.

Toujours un peu de photographie par contre, ceci n'a pas été mis de côté et j'ai ouvert mon compte Instagram en avril 2012 pour en mettre un florilège (merci aux 100 followers et quelques ! Certes, pour certains ça ne fait pas beaucoup mais comme je ne fais pas la course, que je ne demande rien, que je ne les ai pas achetés et qu'ils viennent d'eux-mêmes, moi, ça me va et me fait plaisir ;) ).
J'ai aussi un compte Flickr mais il me sert peu en ce moment (quoiqu'ayant des choses sympas, pour les curieux, il est surtout bourré à craquer,  dans la limitation gratuite offerte par Yahoo et il faudrait que j'y fasse un peu le ménage... : TODO pour plus tard).

Dans tous les cas, merci à tout(es) mes abonné(e)s qui m'ont suivi au fil du ... temps ... depuis 2004-2005 et ont suivi l'évolution du site, du blog, l'apparition du concept pré-cité, à celles et ceux qui m'ont suivi sur twitter depuis (plus de 500 abonnés depuis mes débuts en 2008 et au bout de 2 ans, nombre qui évolue depuis mais ne descend du moins jamais en-dessous) et bienvenue d'avance aux nouveaux ! ;)

 

Malgré toutes sortes d'activités annexes durant ce moment creux sur le blog... :

- sportives : natation, snorkeling, initiation à la plongée, ...

- musicales : apprentissage de et/ou perfectionnement de mon jeu sur divers instruments - Handpan (inspirés du Hang de PANArt), Duduk, Ney, guimbardes asiatiques diverses (Dan Moi, ...), Cosmicbow, ... sans oublier le violon commencé dans mon plus jeune âge ; non, tout ceci n'est pas du tout pour me faire mousser, loin de moi cette idée - et présence plus ou moins active sur différents forums musicaux associés,

- techniques : développements divers pro/perso (ingénierie informatique dans le web ou encore les plugins de logiciels de graphisme 3D),

- de tournages/réalisations/montages vidéos : ma chaîne YouTube ouverte récemment (quelques vidéos de tests technologiques en situation et d'autres plus intéressantes) pour mettre en avant, entre autres, divers montages concernant les deux points précédents (avec d'ailleurs, dernièrement, un remerciement personnel du maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN, carrément : http://instagram.com/p/kb_I63Djch/ et http://instagram.com/p/kcDD4LDjR3/ concernant mon montage HD sur La Grande Parade Maritime de Marseille pour #MP2013 : http://youtu.be/ohU9JLnA_ig !).

- de découvertes d'autres gens et d'autres créatifs divers (musiciens - concernant, entre autres, les instruments évoqués ci-avant -, compositeurs, réalisateurs, graphistes, ... ; un au hasard : Fabien Fournier et son équipe de Noob) qui ont fait que je me suis intéressé à eux - et m'y intéresse toujours - et plus trop à ce que je faisais moi (moment d'introspection et réflexion hibernatif ?).

... bref, tout un tas de choses chronophages et qui ne m'ont pas donné l'occasion (la motivation ?) de poursuivre mon concept initial mais qui, finalement, ne sont pas si éloignées de celui-ci et qui poursuivent mon expérimentation dans divers domaines créatifs, multimédia, qui sont tous liés les uns aux autres.

Mais tout ceci (et d'autres choses dans la vie en général), prend du temps - ça y'est, le r'voilà lui ! -  bien sûr, surtout quand le "Concept-Communo-Créatif", malgré un démarrage intéressant est devenu, aussi par ma faute et par manque de ... ;) , un "Concept-Créatif".

Je remercie donc encore les divers anciens participants, graphistes (via leurs soumissions graphiques pour étoffer l'univers du Labo sous l'eau) ou visiteurs intéressés (via commentaires ou retours mails) ! :)

 

OK et donc... ?
C'est gentil tout ce blabla, ça permet de comprendre et aussi, éventuellement, de découvrir d'autres gens/sites/sujets, tout comme d'autres créations et d'autres facettes du personnage (euh... ça y'est... le mec parle de lui à la 3ème personne, purée, non, même à la 4ème ... trop compliqué, moi j'me barre ! ) ...

Bah, tout ça pour dire que finalement je n'étais pas loin, qu'il faut un temps - on va le savoir - pour réfléchir, digérer, assimiler, créer, produire, ... et que, voilà, cela redémarre pour de bon !

Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à me contacter (ici ou là) pour participer à l'aventure du Labo sous l'eau d'une manière ou d'une autre, si le coeur vous en dit, ou tout simplement pour encourager celle-ci et/ou la critiquer (du moment que cela reste courtois, productif et constructif bien entendu).