Indications :
. Une chose vous échappe ? Direction la page d'explication du Concept Communo-Créatif du Labo sous l'eau. 😉
. Si vous lisez cet épisode sur le site du Labo sous l'eau, vous pouvez cliquer sur certaines images pour les visualiser en plus grand, au sein même de la page.
. Musique d'ambiance à écouter - cliquez sur le bouton "play", également si vous vous trouvez sur le site puisque cela ne passe pas par mail - pendant toute la lecture de ce 1er épisode :
(10,6 Mo, téléchargeable via l'image "podcast" si vous aimez)
podcast (crédits en bas de page)

-


14 Juin 2008 - journal de bord du Capitaine.

6h du mat'. Tout l'équipage était sur le qui-vive, aidant les derniers de nos illustres hôtes - des scientifiques de toutes sortes, méticuleusement sélectionnés - à monter à bord, après la cérémonie officielle qui eu lieu sur le quai, retransmise par Internet et par des satellites aux diverses personnes intéressées de près ou de loin par l'évènement, de par le monde [c'est beau la technologie...].

La brume et le jour se levaient à peine lorsque, 1/4 d'heure plus tard, nous quittâmes le vieux port de La Rochelle, - cher à mon coeur et où mon équipage et moi avions mouillé tant de fois dans d'autres circonstances et sur d'autres navires, - alors que je faisais sonner la corne de brume, au moment où nous franchissions ses portes pour prendre le large, dans une dernière salutation à ceux qui, restés à Terre, nous regardaient nous éloigner.


Le jour se lève à peine sur le vieux port de La Rochelle
(vue intérieure ici, en s'approchant des deux tours).


Puis la clarté du matin apparaît, petit à petit, alors que nous traversons les deux tours où, quelques instants plus tard, ... (vue intérieure puis vue extérieure)

Après avoir traversé les deux tours gardant l'entrée du vieux port, nous croisons le Belem, cette fierté de la marine à voile, magnifique et dernier trois-mâts barque français - lancé en 1896 -, le plus ancien au monde en état de navigation et classé monument historique, qui file, lui aussi vers le grand large, prenant à son bord une quarantaine de stagiaires de tous âges ayant pour but de découvrir la navigation traditionnelle.


... nous croisons le Belem qui avait fait escale et qui repart, lui aussi, vers le grand large.



Le port de La Rochelle, vu du ciel

Nous allons naviguer ainsi, à la surface, pendant quelques milles, en direction du Golf Stream, avant de plonger vers les profondeurs afin d'entamer la première étape de notre expédition.

Je rejoignis Mc Arthur, une fois le pilote et l'ordinateur (donc, également, divers capteurs d'obstacles et analyseurs/correcteurs de trajectoire) mis en automatique, afin de recevoir nos divers hôtes dans la grand-salle, où nous allions refaire quelques présentations et points, même si nous avions tous été introduits les uns aux autres, à travers diverses réceptions et stages organisés par l'OJSV (Ordre des Justes, des Sages et des Valeureux), il y a quelques mois et même si, je n'en doutais pas, chacun était au fait des attributions, qualifications et responsabilités diverses des autres membres de l'équipage que nous allions tous former pour mener à bien notre mission d'exploration aux multiples aspects, buts et répercutions.

Je le rejoignis, donc, à l'entrée du grand couloir qui nous mènerait à cette salle.
Mc Arthur m'y attendait, comme à son habitude, bras croisés dans le dos et torse bombé, frais comme un gardon.

[...]

-

Retranscription d'un dialogue entre Mc Arthur et le Capitaine du Labo sous l'eau, suite aux enregistrements du Système :

Capitaine - Alors Joe, fin prêt pour cette nouvelle aventure ?

Mc Arthur, Second - Affirmatif mon Capitaine, ça promet d'être palpitant.

Capitaine - Je n'vous l'fait pas dire, cher Second... Bien, allons accueillir nos nouveaux camarades d'aventure.

-

14 Mai 2008 - journal de bord du Capitaine (suite).

[...]

Après quelques minutes, nous arrivâmes enfin au bout de ce couloir et, après un bref regard entendu l'un vers l'autre, face à la porte de la grand-salle à peine entrouverte dont nous parvenait un brouhaha à peine étouffé par la bienséance, tellement chacun était en alerte, ampli d'adrénaline, d'excitation et d'impatience, nous entrâmes, l'un après l'autre, dans l'ordre hiérarchique de rigueur, calmant d'un coup sec les divers murmures, messes basses et discussions exaltées de certains.

Ce petit effet sur l'auditoire qui allait être le notre dans un court instant, ne fut pas sans me déplaire...

Après cette glorieuse entrée, une mise au point générale fut faite...

[...]

Retranscription des conversations entre les membres de l'équipage du Labo sous l'eau, suite aux enregistrements du Système :

Capitaine - ... Mesdames, Messieurs, ... Chers amis, bonjour. Soyez toutes et tous les bienvenus à bord du Labo sous l'eau, navire-sous-marin, vaisseau naval submersible, engin subaquatique épatant et aux ressources technologiques à la pointe des dernières avancées actuelles et même au-delà, dont je suis, comme vous le savez, le Capitaine.
Mon second, Joe Mc Arthur, vous mènera à vos quartiers dans quelques instants, une fois que nous auront refait tous ensembles quelques points, car je vous laisserai alors pour régler quelques détails dans la salle de commande où vous pourrez venir me rendre visite à votre guise.

Mc Arthur, Second - Avec plaisir mon Capitaine, je leur ferai également faire le "tour du propriétaire".

Capitaine - Entendu... Bien, comme vous le savez tous, notre mission commune vise à ... [cf. Les raisons de cette exploration subaquatique].

Nous allons enfin pouvoir partir, malgré le retard que notre expédition à pris à cause du blocage du port de la Rochelle par les marins et pêcheurs, suite à leur mouvement de protestation, qui se poursuit, contre l'augmentation du prix de l'essence et du gazole, ou plus généralement de la flambée du prix du pétrole. Chose que je comprends tout à fait.

Pêcheurs bloquant le port de La Rochelle le 19 Mai 2008
Pêcheurs bloquant le port de La Rochelle le 19 Mai 2008


... et pas près d'arrêter au mois de Juin

Heureusement pour nous, d'un côté, les choses commencent à s'arranger, à travers diverses négociations avec l'Etat et l'Europe qui, je l'espère, satisferont chacune des parties, et d'un autre, Le Labo sous l'eau est équipé de divers moteurs n'utilisant pas ou très peu de pétrole, à savoir :
- un
moteur atomique de dernière génération,
- des moteurs hybrides,
- des moteurs électriques,
- des moteurs à base de propulsion anaérobie, comme dans les sous-marins habituels ...

Nous n'aurons donc quasiment aucun problème de ce type au sujet du carburant.

Bref, un bon mois que cela dure mais les solutions commencent à arriver et certains reprennent la mer, proposant la levé du blocage pendant un mois, pendant que d'autres s'accordent pour bloquer de nouveau les ports, ville par ville, renforcés par les transporteurs routiers, pour durcir le mouvement.

De plus, leur expliquant le bien fondé de notre expédition pour tous, puisque celle-ci servira à expérimenter de nouvelles technologies et à trouver aussi de nouvelles ressources, ils nous ont laissé franchir leur barrage qui, aux dernières nouvelles, allait se poursuivre encore quelques temps.

Je vous rappelle également que l'Ordinateur de bord, que nous appelons aussi "Système" ou simplement "Ordinateur", formé des dernières avancées en terme d'intelligence artificielle et de nanotechnologies, ces-dernières étant parties intégrantes de nombreux de nos matériaux et matériels dans Le Labo sous l'eau, enregistrera nos conversations et nous filmera.

Pouvant-être un peu déroutant au début, vous vous y ferez très vite.
L'expérience que nous allons vivre, ensemble, à travers cette longue épopée scientifique, est aussi une expérience humaine et psychologique qui aidera à l'avenir, pour de futures missions, pour lesquelles, je l'espère, nous pourrons toutes et tous participer.

Que cela soit dans les océans ou bien en dehors de notre belle planète à travers des missions d'explorations et d'habitation lunaire et martienne ayant pour but l'exploration spatiale et la terra-formation des satellites naturels et planètes proches de la Terre, dans notre Système Solaire, nous allons être les précurseurs de telles missions et j'espère que nous mènerons, tous ensemble, cette première expédition à son terme, avec succès.

Mais évidemment, ces autres et hypothétiques missions ne sont pas pour tout de suite, il faudra penser à échelle humaine et intergénérationnelle.
A moins, bien sûr, que notre exploration ne soit un tel succès dans les découvertes scientifiques et la mise en utilisation de certaines technologies inédites que nous aurons à tester dans des conditions extrêmes, que cela amène des avancées telles qu'elles accélèrent les choses plus vite que prévu, pour le bien de tous, la connaissance et la science.

De plus et dans le but d'analyser les données scientifiques de nos excursions sous-marines, de nos expériences à bord mais aussi nos conversations, nos comportements, nos rythmes cardiaques et nos besoins physiologiques, nous allons vous implanter, de façon sous-cutanée et sans risque car de nouvelle génération, des puces RFID.

Je vais maintenant laisser la parole au Docteur Heckel, notre Médecin-Chirurgien polyvalent, à M. Kevin Nitmick, notre crack de l'informatique et expert des nano-technologies, ainsi qu'à M. et Mme Talbiac, nos psychologues et linguistes modernes, pour vous donner quelques informations supplémentaires.
Mc Arthur, je vous les confie.
Mesdames, messieurs, à tout à l'heure.

Dr Heckel - Jah, merci Capitaine.
Très chers collègues, comme ce-dernier vous l'a rappelé à l'instant, cette implantation se fera de manière sous-cutanée, plus précisément dans l'avant-bras gauche et sera sans aucun risque puisque, contrairement aux puces RFID d'ancienne génération, ces nouvelles émettent une fréquence différente et sont complètement protégées dans une capsule protectrice qui évitera tout rejet par votre corps et tout danger cancérigène.
Voici, d'ailleurs, un exemplaire de puce RFID que nous utiliserons :


Le Dr Heckel, présentant une puce RFID ...

Vous pouvez la faire passer entre vous et voir qu'elle est vraiment petite et d'apparence plutôt inoffensive.


... aux membres de l'équipage du Labo sous l'eau.


[Brouhaha, discussions, murmures des autres scientifiques et membres de l'équipage, observant la puce qui passe de main en main.]


Chacun est épaté par les possibilités que semble promettre d'offrir de si petites choses.

Dr Heckel - Also gut, nous y procèderons plus tard dans la journée. L'implantation sera rapide et sans douleur, vous pouvez me faire confiance.
Jetzt, M. Nitmick, si vous voulez rajouter quelque chose ...

Kevin Nitmick - Merci Docteur. Vous pouvez m'appeler Kevin.
Alors les amis, ça a l'air un peu étrange tout ça mais, vous le saviez de toute façon lorsque l'on nous a présenté à chacun les objectifs et les conditions de cette mission d'exploration scientifique, rien ne va donc vous étonner me direz-vous ...

Et bien, si, on ne vous a pas tout dit et c'est là que j'interviens pour pimenter un peu les choses.
Ayant conçu une partie du cerveau de notre Ordinateur de bord à tous, j'ai ajouté des choses bien pratiques.
Ainsi, mais le Capitaine en a déjà touché quelques mots, nos conversations, notre comportement, notre rythme cardiaque, nos besoins physiologiques et autres données, vont être analysées par le Système, seul mais aussi à l'aide de ces puces RFID qui seront en communication constante avec lui.
Tout ceci, de manière complètement cryptée et discrète.
Mais pourquoi donc exactement ?
Et bien, en plus de récupérer les données scientifiques pour alimenter la base de données et de connaissance de notre mission, cela détectera nos besoins afin de nous proposer de meilleurs services :

- Vous êtes tendus ? Une musique douce et un parfum agréable et reposant seront diffusés dans votre cabine pour vous relaxer ; par exemple,

- Cela pourra détecter d'éventuels besoins ou carences alimentaires afin de les transmettre à notre cuisinier en chef, j'ai nommé Raphaël Bomilleau, pour qu'il nous concocte le plat qui nous conviendra le mieux,

- Repérer d'autres éventuels troubles ou problèmes au sein d'une personne, qu'elle ne pourrait pas déceler d'elle-même, de manière préventive pour sa santé et celle des autres (infection microbienne, même si l'environnement du Labo sous l'eau est sain et soumis à une hygiène stricte, on ne sait jamais ce qu'il se passera pendant cette exploration), que cela soit physique ou psychique afin d'avertir la personne compétente (notre docteur ou encore l'un de nos psychiatres, sous le secret professionnel, afin qu'ils puissent agir au mieux et au plus vite).

Entre autres choses que vous découvrirez par vous-mêmes, tout ce système sera là pour répondre à vos attentes et pourra vous servir à personnaliser l'ambiance générale d'une pièce pour vous sentir au mieux, comme dans le premier exemple que je vous ai donné mais plus encore, comme vous permettre d'ouvrir les salles du labo auxquelles vous avez accès puisque toutes ne sont pas forcément utiles pour tout le monde (la salle des machines m'importe peu et je n'aurais rien à y faire par exemple, ou bien je n'aurais pas de raison de vouloir entrer dans la cabine de quelqu'un d'autre sans qu'il m'y accompagne).
Pour ma part j'ai terminé, en essayant de faire court, si M. et Mme Talbiac, souhaitent apporter quelques détails de plus, je vous laisse la parole.

Mme Talbiac - Oui, merci Kevin, je voulais rajouter une dernière chose, enfin plutôt réaffirmer certaines choses : mon mari et moi savons garder le secret professionnel au sein de notre couple et je ne connaîtrai aucunes informations sur les personnes qui seront venu le voir et discuter avec lui, et inversement. Cette expérience est donc bien aussi une expérience sur la psychologie humaine afin d'éprouver le physique et le psychisme de notre équipe en situation réelle, en plus des tests que nous avons tous effectué en solitaire ou en groupe et organisés par l'OJSV, dans le but d'effectuer d'autres missions d'exploration de ce type, voire même, comme l'a mentionné le Capitaine, des missions de vie et de terra-formation lunaire et martienne.

Joe Mc Arthur - Très bien. Il est temps de vous montrer vos quartiers et de vous faire visiter Le Labo sous l'eau avant de rejoindre le Capitaine puis que chacun vaque à ses occupations avant le déjeuner pour ensuite pouvoir commencer enfin le travail. Si vous avez des questions, vous pourrez les poser aux personnes de votre choix pendant notre "visite" ...

- Fin de l'épisode : s01e01 -

Ainsi se termine le 1er épisode, que je ne voulais ni trop long ni trop fastidieux à lire...

Et c'est donc là que vous pouvez intervenir !

Je ne souhaitais pas vous présenter le plan exact et complet du Labo sous l'eau tout de suite, vous avez donc l'opportunité de donner votre avis, vos idées, vos suggestions ... : que peut-il bien y avoir comme pièces dans cette base subaquatique et amphibie hautement technologique ?

Et après cette "présentation" et ces derniers détails techniques de fonctionnement au sein du Labo sous l'eau, que vont donc penser chacun des personnages ... ?

Quant à se faire implanter une puce RFID dans le corps, n'est-ce-pas déjà un peu effrayant, avec tout ce que cela comporte et soulève comme éventuels problèmes de santé et d'éthique ?

Vous avez la parole, ici, à travers vos commentaires, qui, je l'espère, créeront une émulsion créative autour de mon concept. 🙂

Si vous souhaitez participer autrement, par le biais de la co-écriture, de la réalisation d'illustrations, de composition de musiques ou encore le montage de vidéo (animations 3D incluses), suite à ce que vous inspirent les 4 teasing du concept, cet épisode et ceux qui suivront, vous pouvez me contacter à travers le formulaire de contact dédié à cet effet.

Vous aurez peut-être la joie d'apparaître (et donc d'être cité) dans un épisode écrit (tel que celui-ci) et/ou dans sa version podcast. 😉

Episode s01e01 - "Larguez les amarres" : Allez plus loin (Sources, Références, Crédits, Suggestions).

Sources, articles, ... :

RFID :
- RFID (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- RFID et Implants : Le meilleur des mondes ? (PcImpact),
- Puce RFID : mythes et réalités du Big Brother miniaturisé. (Futura-Science).

Sous-marins :
- Historique et Fonctionnement de ses submersibles (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- Sous-marins anaérobies (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- Site "Zone Sous-marins, Le monde secret du sous-marin et des sous-mariniers" (notamment l'article A.I.P. Anaérobie : Qui peut évoluer sans air ? ).
- Moteur atomique, Statoréacteur et Superstato (Wikipédia, L'encyclopédie libre).

Le Belem :
- Site officiel de la Fondation Belem,
- Définition Wikipédia.

Autres sources, articles, ... :
- Intelligence Artificielle (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- Nanotechnologie (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- Chroniques martiennes (article "Mars en 15 jours"),
- Libération ("Pétrole cher : trois ports toujours bloqués"),
- France 2 Infos ("Pêcheurs : poursuite du mouvement"),
- Le Monde ("Les marins-pêcheurs appellent à un blocage des ports de 48h"),
- Le Point ("Ville par ville , les ports bloqués par les marins-pêcheurs").

Crédits :

- Crédit Photo : Wikipédia, L'encyclopédie libre ; France 2 Infos ; photos libres de droit.
- Crédit Musique : "Water", de SaReGaMa, (Licence Creative Commons / Jamendo).