[xkliber's lab.oratoire]
14 Juin 2008
Indications :
. Une chose vous échappe ? Direction la page d'explication du Concept Communo-Créatif du Labo sous l'eau. 😉
. Si vous lisez cet épisode sur le site du Labo sous l'eau, vous pouvez cliquer sur certaines images pour les visualiser en plus grand, au sein même de la page.
. Musique d'ambiance à écouter - cliquez sur le bouton "play", également si vous vous trouvez sur le site puisque cela ne passe pas par mail - pendant toute la lecture de ce 1er épisode :
(10,6 Mo, téléchargeable via l'image "podcast" si vous aimez)
(crédits en bas de page)
-
14 Juin 2008 - journal de bord du Capitaine.
6h du mat'. Tout l'équipage était sur le qui-vive, aidant les derniers de nos illustres hôtes - des scientifiques de toutes sortes, méticuleusement sélectionnés - à monter à bord, après la cérémonie officielle qui eu lieu sur le quai, retransmise par Internet et par des satellites aux diverses personnes intéressées de près ou de loin par l'évènement, de par le monde [c'est beau la technologie...].
La brume et le jour se levaient à peine lorsque, 1/4 d'heure plus tard, nous quittâmes le vieux port de La Rochelle, - cher à mon coeur et où mon équipage et moi avions mouillé tant de fois dans d'autres circonstances et sur d'autres navires, - alors que je faisais sonner la corne de brume, au moment où nous franchissions ses portes pour prendre le large, dans une dernière salutation à ceux qui, restés à Terre, nous regardaient nous éloigner.
Le jour se lève à peine sur le vieux port de La Rochelle
(vue intérieure ici, en s'approchant des deux tours).
Puis la clarté du matin apparaît, petit à petit, alors que nous traversons les deux tours où, quelques instants plus tard, ... (vue intérieure puis vue extérieure)
Après avoir traversé les deux tours gardant l'entrée du vieux port, nous croisons le Belem, cette fierté de la marine à voile, magnifique et dernier trois-mâts barque français - lancé en 1896 -, le plus ancien au monde en état de navigation et classé monument historique, qui file, lui aussi vers le grand large, prenant à son bord une quarantaine de stagiaires de tous âges ayant pour but de découvrir la navigation traditionnelle.
... nous croisons le Belem qui avait fait escale et qui repart, lui aussi, vers le grand large.
Le port de La Rochelle, vu du ciel
Nous allons naviguer ainsi, à la surface, pendant quelques milles, en direction du Golf Stream, avant de plonger vers les profondeurs afin d'entamer la première étape de notre expédition.
Je rejoignis Mc Arthur, une fois le pilote et l'ordinateur (donc, également, divers capteurs d'obstacles et analyseurs/correcteurs de trajectoire) mis en automatique, afin de recevoir nos divers hôtes dans la grand-salle, où nous allions refaire quelques présentations et points, même si nous avions tous été introduits les uns aux autres, à travers diverses réceptions et stages organisés par l'OJSV (Ordre des Justes, des Sages et des Valeureux), il y a quelques mois et même si, je n'en doutais pas, chacun était au fait des attributions, qualifications et responsabilités diverses des autres membres de l'équipage que nous allions tous former pour mener à bien notre mission d'exploration aux multiples aspects, buts et répercutions.
Je le rejoignis, donc, à l'entrée du grand couloir qui nous mènerait à cette salle.
Mc Arthur m'y attendait, comme à son habitude, bras croisés dans le dos et torse bombé, frais comme un gardon.
[...]
-
Retranscription d'un dialogue entre Mc Arthur et le Capitaine du Labo sous l'eau, suite aux enregistrements du Système :
Capitaine - Alors Joe, fin prêt pour cette nouvelle aventure ?
Mc Arthur, Second - Affirmatif mon Capitaine, ça promet d'être palpitant.
Capitaine - Je n'vous l'fait pas dire, cher Second... Bien, allons accueillir nos nouveaux camarades d'aventure.
-
14 Mai 2008 - journal de bord du Capitaine (suite).
[...]
Après quelques minutes, nous arrivâmes enfin au bout de ce couloir et, après un bref regard entendu l'un vers l'autre, face à la porte de la grand-salle à peine entrouverte dont nous parvenait un brouhaha à peine étouffé par la bienséance, tellement chacun était en alerte, ampli d'adrénaline, d'excitation et d'impatience, nous entrâmes, l'un après l'autre, dans l'ordre hiérarchique de rigueur, calmant d'un coup sec les divers murmures, messes basses et discussions exaltées de certains.
Ce petit effet sur l'auditoire qui allait être le notre dans un court instant, ne fut pas sans me déplaire...
Après cette glorieuse entrée, une mise au point générale fut faite...
[...]
Retranscription des conversations entre les membres de l'équipage du Labo sous l'eau, suite aux enregistrements du Système :
Capitaine - ... Mesdames, Messieurs, ... Chers amis, bonjour. Soyez toutes et tous les bienvenus à bord du Labo sous l'eau, navire-sous-marin, vaisseau naval submersible, engin subaquatique épatant et aux ressources technologiques à la pointe des dernières avancées actuelles et même au-delà, dont je suis, comme vous le savez, le Capitaine.
Mon second, Joe Mc Arthur, vous mènera à vos quartiers dans quelques instants, une fois que nous auront refait tous ensembles quelques points, car je vous laisserai alors pour régler quelques détails dans la salle de commande où vous pourrez venir me rendre visite à votre guise.
Mc Arthur, Second - Avec plaisir mon Capitaine, je leur ferai également faire le "tour du propriétaire".
Capitaine - Entendu... Bien, comme vous le savez tous, notre mission commune vise à ... [cf. Les raisons de cette exploration subaquatique].
Nous allons enfin pouvoir partir, malgré le retard que notre expédition à pris à cause du blocage du port de la Rochelle par les marins et pêcheurs, suite à leur mouvement de protestation, qui se poursuit, contre l'augmentation du prix de l'essence et du gazole, ou plus généralement de la flambée du prix du pétrole. Chose que je comprends tout à fait.
Pêcheurs bloquant le port de La Rochelle le 19 Mai 2008
... et pas près d'arrêter au mois de Juin
Heureusement pour nous, d'un côté, les choses commencent à s'arranger, à travers diverses négociations avec l'Etat et l'Europe qui, je l'espère, satisferont chacune des parties, et d'un autre, Le Labo sous l'eau est équipé de divers moteurs n'utilisant pas ou très peu de pétrole, à savoir :
- un moteur atomique de dernière génération,
- des moteurs hybrides,
- des moteurs électriques,
- des moteurs à base de propulsion anaérobie, comme dans les sous-marins habituels ...
Nous n'aurons donc quasiment aucun problème de ce type au sujet du carburant.
Bref, un bon mois que cela dure mais les solutions commencent à arriver et certains reprennent la mer, proposant la levé du blocage pendant un mois, pendant que d'autres s'accordent pour bloquer de nouveau les ports, ville par ville, renforcés par les transporteurs routiers, pour durcir le mouvement.
De plus, leur expliquant le bien fondé de notre expédition pour tous, puisque celle-ci servira à expérimenter de nouvelles technologies et à trouver aussi de nouvelles ressources, ils nous ont laissé franchir leur barrage qui, aux dernières nouvelles, allait se poursuivre encore quelques temps.
Je vous rappelle également que l'Ordinateur de bord, que nous appelons aussi "Système" ou simplement "Ordinateur", formé des dernières avancées en terme d'intelligence artificielle et de nanotechnologies, ces-dernières étant parties intégrantes de nombreux de nos matériaux et matériels dans Le Labo sous l'eau, enregistrera nos conversations et nous filmera.
Pouvant-être un peu déroutant au début, vous vous y ferez très vite.
L'expérience que nous allons vivre, ensemble, à travers cette longue épopée scientifique, est aussi une expérience humaine et psychologique qui aidera à l'avenir, pour de futures missions, pour lesquelles, je l'espère, nous pourrons toutes et tous participer.
Que cela soit dans les océans ou bien en dehors de notre belle planète à travers des missions d'explorations et d'habitation lunaire et martienne ayant pour but l'exploration spatiale et la terra-formation des satellites naturels et planètes proches de la Terre, dans notre Système Solaire, nous allons être les précurseurs de telles missions et j'espère que nous mènerons, tous ensemble, cette première expédition à son terme, avec succès.
Mais évidemment, ces autres et hypothétiques missions ne sont pas pour tout de suite, il faudra penser à échelle humaine et intergénérationnelle.
A moins, bien sûr, que notre exploration ne soit un tel succès dans les découvertes scientifiques et la mise en utilisation de certaines technologies inédites que nous aurons à tester dans des conditions extrêmes, que cela amène des avancées telles qu'elles accélèrent les choses plus vite que prévu, pour le bien de tous, la connaissance et la science.
De plus et dans le but d'analyser les données scientifiques de nos excursions sous-marines, de nos expériences à bord mais aussi nos conversations, nos comportements, nos rythmes cardiaques et nos besoins physiologiques, nous allons vous implanter, de façon sous-cutanée et sans risque car de nouvelle génération, des puces RFID.
Je vais maintenant laisser la parole au Docteur Heckel, notre Médecin-Chirurgien polyvalent, à M. Kevin Nitmick, notre crack de l'informatique et expert des nano-technologies, ainsi qu'à M. et Mme Talbiac, nos psychologues et linguistes modernes, pour vous donner quelques informations supplémentaires.
Mc Arthur, je vous les confie.
Mesdames, messieurs, à tout à l'heure.
Dr Heckel - Jah, merci Capitaine.
Très chers collègues, comme ce-dernier vous l'a rappelé à l'instant, cette implantation se fera de manière sous-cutanée, plus précisément dans l'avant-bras gauche et sera sans aucun risque puisque, contrairement aux puces RFID d'ancienne génération, ces nouvelles émettent une fréquence différente et sont complètement protégées dans une capsule protectrice qui évitera tout rejet par votre corps et tout danger cancérigène.
Voici, d'ailleurs, un exemplaire de puce RFID que nous utiliserons :
Le Dr Heckel, présentant une puce RFID ...
Vous pouvez la faire passer entre vous et voir qu'elle est vraiment petite et d'apparence plutôt inoffensive.
... aux membres de l'équipage du Labo sous l'eau.
[Brouhaha, discussions, murmures des autres scientifiques et membres de l'équipage, observant la puce qui passe de main en main.]
Chacun est épaté par les possibilités que semble promettre d'offrir de si petites choses.
Dr Heckel - Also gut, nous y procèderons plus tard dans la journée. L'implantation sera rapide et sans douleur, vous pouvez me faire confiance.
Jetzt, M. Nitmick, si vous voulez rajouter quelque chose ...
Kevin Nitmick - Merci Docteur. Vous pouvez m'appeler Kevin.
Alors les amis, ça a l'air un peu étrange tout ça mais, vous le saviez de toute façon lorsque l'on nous a présenté à chacun les objectifs et les conditions de cette mission d'exploration scientifique, rien ne va donc vous étonner me direz-vous ...
Et bien, si, on ne vous a pas tout dit et c'est là que j'interviens pour pimenter un peu les choses.
Ayant conçu une partie du cerveau de notre Ordinateur de bord à tous, j'ai ajouté des choses bien pratiques.
Ainsi, mais le Capitaine en a déjà touché quelques mots, nos conversations, notre comportement, notre rythme cardiaque, nos besoins physiologiques et autres données, vont être analysées par le Système, seul mais aussi à l'aide de ces puces RFID qui seront en communication constante avec lui.
Tout ceci, de manière complètement cryptée et discrète.
Mais pourquoi donc exactement ?
Et bien, en plus de récupérer les données scientifiques pour alimenter la base de données et de connaissance de notre mission, cela détectera nos besoins afin de nous proposer de meilleurs services :
- Vous êtes tendus ? Une musique douce et un parfum agréable et reposant seront diffusés dans votre cabine pour vous relaxer ; par exemple,
- Cela pourra détecter d'éventuels besoins ou carences alimentaires afin de les transmettre à notre cuisinier en chef, j'ai nommé Raphaël Bomilleau, pour qu'il nous concocte le plat qui nous conviendra le mieux,
- Repérer d'autres éventuels troubles ou problèmes au sein d'une personne, qu'elle ne pourrait pas déceler d'elle-même, de manière préventive pour sa santé et celle des autres (infection microbienne, même si l'environnement du Labo sous l'eau est sain et soumis à une hygiène stricte, on ne sait jamais ce qu'il se passera pendant cette exploration), que cela soit physique ou psychique afin d'avertir la personne compétente (notre docteur ou encore l'un de nos psychiatres, sous le secret professionnel, afin qu'ils puissent agir au mieux et au plus vite).
Entre autres choses que vous découvrirez par vous-mêmes, tout ce système sera là pour répondre à vos attentes et pourra vous servir à personnaliser l'ambiance générale d'une pièce pour vous sentir au mieux, comme dans le premier exemple que je vous ai donné mais plus encore, comme vous permettre d'ouvrir les salles du labo auxquelles vous avez accès puisque toutes ne sont pas forcément utiles pour tout le monde (la salle des machines m'importe peu et je n'aurais rien à y faire par exemple, ou bien je n'aurais pas de raison de vouloir entrer dans la cabine de quelqu'un d'autre sans qu'il m'y accompagne).
Pour ma part j'ai terminé, en essayant de faire court, si M. et Mme Talbiac, souhaitent apporter quelques détails de plus, je vous laisse la parole.
Mme Talbiac - Oui, merci Kevin, je voulais rajouter une dernière chose, enfin plutôt réaffirmer certaines choses : mon mari et moi savons garder le secret professionnel au sein de notre couple et je ne connaîtrai aucunes informations sur les personnes qui seront venu le voir et discuter avec lui, et inversement. Cette expérience est donc bien aussi une expérience sur la psychologie humaine afin d'éprouver le physique et le psychisme de notre équipe en situation réelle, en plus des tests que nous avons tous effectué en solitaire ou en groupe et organisés par l'OJSV, dans le but d'effectuer d'autres missions d'exploration de ce type, voire même, comme l'a mentionné le Capitaine, des missions de vie et de terra-formation lunaire et martienne.
Joe Mc Arthur - Très bien. Il est temps de vous montrer vos quartiers et de vous faire visiter Le Labo sous l'eau avant de rejoindre le Capitaine puis que chacun vaque à ses occupations avant le déjeuner pour ensuite pouvoir commencer enfin le travail. Si vous avez des questions, vous pourrez les poser aux personnes de votre choix pendant notre "visite" ...
- Fin de l'épisode : s01e01 -
Ainsi se termine le 1er épisode, que je ne voulais ni trop long ni trop fastidieux à lire...
Et c'est donc là que vous pouvez intervenir !
Je ne souhaitais pas vous présenter le plan exact et complet du Labo sous l'eau tout de suite, vous avez donc l'opportunité de donner votre avis, vos idées, vos suggestions ... : que peut-il bien y avoir comme pièces dans cette base subaquatique et amphibie hautement technologique ?
Et après cette "présentation" et ces derniers détails techniques de fonctionnement au sein du Labo sous l'eau, que vont donc penser chacun des personnages ... ?
Quant à se faire implanter une puce RFID dans le corps, n'est-ce-pas déjà un peu effrayant, avec tout ce que cela comporte et soulève comme éventuels problèmes de santé et d'éthique ?
Vous avez la parole, ici, à travers vos commentaires, qui, je l'espère, créeront une émulsion créative autour de mon concept. 🙂
Si vous souhaitez participer autrement, par le biais de la co-écriture, de la réalisation d'illustrations, de composition de musiques ou encore le montage de vidéo (animations 3D incluses), suite à ce que vous inspirent les 4 teasing du concept, cet épisode et ceux qui suivront, vous pouvez me contacter à travers le formulaire de contact dédié à cet effet.
Vous aurez peut-être la joie d'apparaître (et donc d'être cité) dans un épisode écrit (tel que celui-ci) et/ou dans sa version podcast. 😉
Episode s01e01 - "Larguez les amarres" : Allez plus loin (Sources, Références, Crédits, Suggestions).
Sources, articles, ... :
RFID :
- RFID (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- RFID et Implants : Le meilleur des mondes ? (PcImpact),
- Puce RFID : mythes et réalités du Big Brother miniaturisé. (Futura-Science).
Sous-marins :
- Historique et Fonctionnement de ses submersibles (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- Sous-marins anaérobies (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- Site "Zone Sous-marins, Le monde secret du sous-marin et des sous-mariniers" (notamment l'article A.I.P. Anaérobie : Qui peut évoluer sans air ? ).
- Moteur atomique, Statoréacteur et Superstato (Wikipédia, L'encyclopédie libre).
Le Belem :
- Site officiel de la Fondation Belem,
- Définition Wikipédia.
Autres sources, articles, ... :
- Intelligence Artificielle (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- Nanotechnologie (Wikipédia, L'encyclopédie libre),
- Chroniques martiennes (article "Mars en 15 jours"),
- Libération ("Pétrole cher : trois ports toujours bloqués"),
- France 2 Infos ("Pêcheurs : poursuite du mouvement"),
- Le Monde ("Les marins-pêcheurs appellent à un blocage des ports de 48h"),
- Le Point ("Ville par ville , les ports bloqués par les marins-pêcheurs").
Crédits :
- Crédit Photo : Wikipédia, L'encyclopédie libre ; France 2 Infos ; photos libres de droit.
- Crédit Musique : "Water", de SaReGaMa, (Licence Creative Commons / Jamendo).
Super la 1er episode, je suis dèja captivéé:)
et comme beaucoup d'autres j'imagines, j'attends la suite avec impatience!
Alors Loup de...M(er)oi fait nous rêver et naviguer au grès de ton imagination, moi en tout cas je te suis:)
Jawohl Kapitaen
Et bien, ça me fait plaisir. 🙂
La suite viendra en temps voulue... patience... 😉
Sachant qu'il y aura également et d'abord, une version podcast multimédia, de cet épisode, qui sera agrémentée de quelques nouveautés par rapport à ce texte-ci.
D'ailleurs, j'espère compter sur ta participation à ce sujet, puisque mon concept est bien "communo-créatif". 😉
(Communautaire et Créatif)
A bientôt moussaillon ! 😀
Me voila, laisse moi être ta petite sardine !
Tout bon tout ça, j'adore le relooking et le concept qui ma foi, fera passer des bons moments de distraction et d'éducation !
Courage 🙂
Ah ah, mais bien sûr que tu peux l'être, voire même un poisson plus gros si tu préfères. 😉
Merci pour les compliments.
Tu as visé dans le mille !
"Des bons moments de distraction et d'éducation" -> c'est e-x-a-c-t-e-m-e-n-t ça ! 😀
"Concept" que je pratiquais déjà, en tant que "Maître de Jeu" quand je faisais jouer mes scenarii à mes potes, quand j'étais au lycée ou pendant mes études.
C'était divertissant mais j'aimais toujours introduire des choses intéressantes au niveau de la Culture Générale, des Sciences, de l'Histoire ...
Bref, "apprendre en s'amusant".
L'idée n'est pas nouvelle. 😉
Je souhaite réagir sur les RFID, le temps (futur) où on en aura tous une implantée n'est pas si éloigné. La technologie, nanotech./ robotisation n'est effrayante que si elle dessert l'homme - l'asservit (notamment avec hyper-surveillance) et par là, réduit ses libertés individuelles au lieu de lui en conférer davantage;
Maintenant, l'avenir de l'homme est
1) sous l'eau,
2) dans l'espace
et on ne pourra rien faire sans technologies hyper-ultra poussées ;
Revenons à notre Feuilleton : Moussaillone de 1ère catégorie (J'ai quand même fait les Glénans en catamaran lol) je souhaite fournir une bande son de quelques minutes ¬¬¬¬¬ clapotis/electronisés (en mix), il me faut juste un peu de temps...
alors @ bientôt sur le ponton avant d'explorer le mystérieux labo !
Entièrement d'accord avec ce genre de préoccupations, chère sio2. 🙂
Et c'est avec grand plaisir que j'apprends ta volonté de participer en composant/mixant quelque chose qui pourra donc servir, soit à un épisode prochain directement (sous la forme de celui-ci) soit dans sa version podcast. 😀
Prends le temps qu'il te faudra. 😉
Merci à toi. 🙂
Eh bien ! Je me suis vraiment laissé entrainé par ton réçit. Nous allons tous passé de trés bon moment en compagnie de l'équipage du Labo sous l'eau.
De mon côté, comme je te l'ai dis, et si tu n'es pas trop pressé. J'aimerais bien travailler sur l'aspect des personnages, leur physique et leurs divers costumes.
Travailler sur l'aspect des véhicules et autre objets de nature technologique m'interesse aussi.
P.S. Un grand bravo pour le nouveau design du blog. J 'adore 🙂
Medialith : Merci pour ton avis et ton intérêt.
Content que ça t'es plu. 🙂
Et, pour ta/tes participations future(s), tu es le bienvenu. 😀
Pour le nouveau design, comme je le disais dans le billet précédent celui-ci, c'est un thème que j'ai trouvé après de nombreuses recherche et qui me plait beaucoup aussi.
Donc, je n'y suis pas vraiment pour grand chose, après avoir migré de Dotclear à WordPress, à part quelques personnalisations.
Mais, il me plait vraiment beaucoup donc, au pire, si je ne m'en fait pas un perso de A à Z, je personnaliserai celui-ci un peu plus pour le rendre plus unique. 😉
Hello et bravo pour ce 1er épisode qui a le mérite de bien planter le décor et l'ambiance. Avec un peu de retard j'en ai enfin entrepris la lecture complète, en effet le système d'alerte par flux RSS a fonctionné parfaitement mais je manquais un peu de temps au moment du lancement réel, ce qui ne m'empêcha pas néanmoins de lire l'intro et jeter un oeil global à la mise en page du carnet.
Je commence déjà mieux à cerner le concept. Les personnages restent à approfondir, et effectivement comme tu le dis les perceptions de chacun des lecteurs/trices pourront amener l'ensemble à se préciser et à s'enrichir de différents points de vue.
Pour ma part, pour l'instant je suis en position de spectateur tout à fait passif et j'attends simplement ( avec toute l'impatience adéquate ) la suite du récit !!
Je le relirai ultérieurement, on verra si des idées me viennent. En tout cas le concept d'exploration à différents niveaux, territoire et technologique comme humain est intéressant. En tentant d'imaginer à quoi tout cela peut ressembler, on ne peut s'empêcher de percevoir une sorte d'hybride entre 20000 lieues sous les mers et 2001 l'odyssée de l'espace.... : )
Juste une remarque, je me demande si tu ne devrais pas attendre de laisser passer 2 ou 3 autres épisodes avant de te lancer sur le premier podcast : en effet, le risque de le faire trop vite ( même si je comprends bien que c'est motivant ) est que souvent, pour l'auteur lui-même, la vision de son univers évolue au fur et à mesure que l'histoire avance et avec le recul on se rend compte que certaines choses telles que racontées au début ne sont plus tout à fait cohérentes avec la façon dont l'ensemble a évolué ensuite... donc laisser un peu de temps entre deux te permettait notamment de jouer sur ces petits détails et les corriger, pour apporter plus de cohésion à l'ensemble.
Cela dit, c'est juste une suggestion comme ça !
Car je ne suis pas le Cap'tain de l'expédition.... ; )
En tout cas c'est un début alléchant.
Bonne continuation à toute la "crew" !
Shingoki : Merci pour ce loooong feedback. 🙂
Je suppose que tu as lu tout, y compris les 5 articles de teasing/présentation/explication du concept où j'y présente aussi les personnages mais de manière assez succincte pour pouvoir les faire se développer au fil de l'aventure.
Je prends bonne note de ta remarque concernant les podcasts... à méditer donc, cette idée se défend. 😉
Effectivement, bien que j'ai en tête le fil rouge et déjà pas mal d'idée sur les personnages et leur personnalité, les intrigues et rebondissements possibles à mettre en place et quelques sujets que j'aimerai aborder à travers cette histoire, il est clair que tout ceci va évoluer au fur et à mesure que l'histoire avance et que des suggestions se feront, puisque c'est aussi le but : une émulsion créative de celles et ceux qui voudront participer à cette aventure, d'une manière ou d'une autre. 🙂
A part ça, bien trouvée la comparaison entre "20 000 lieues sous les mers" et "2001 : L'Odyssée de l'Espace". 😉
Il y a de ça, c'est vrai que le comparatif, dans l'idée, est justifié. 🙂
En tout cas, content que tu trouves tout cela "alléchant". 😉
Tes remarques et suggestions futures seront les bienvenues en tout cas. 🙂
Merci! Une très bon moment à te lire, des parallèles avec l'actualité, des projections sur l'avenir avec les RFID, un peu de passé avec le Belem. C'est vraiment bien construit facile à lire et engageant.
Pour moi c'est un très bon début.
Je ne veux pas passer pour celui qui fait tache, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec Shingoki au sujet des podcasts.
En effet, pour moi ton concept est évolutif. Bien sur on peut se planter, se rendre compte qu'il y a des trucs qui collent pas, mais pour moi ça fait partit du jeu. C'est bien parce que rien n'est planifié d'avance et tout se construit au fur et à mesure que le concept est génial.
Dans mes nombreuses année de scoutisme (pas de blague c'est génial les scouts ;)) Nous commencions souvent, autour du feu une histoire et chaque personne présente prenait la suite. Au final tout le monde avait raconté un bout. J'ai de très bon souvenir, même si ça cafouillait souvent.
Ton concept me fait un peu pensé à cela et c'est pour ça aussi que j'aime tant.
Voilà, longue vie au "Labo sous L'eau" 😉
Et bien Mathioulet, que de compliments ! 😀
Merci beaucoup pour ça et pour ton avis, très intéressant également. 🙂
Ce que tu dis à propos du scoutisme et des histoires au coin du feu, tel un "cadavre exquis", me fait aussi penser à un jeu de carte qui a repris cette idée et que je conseille à tout le monde tellement c'est excellent.
Il s'agit du jeu "Il était une fois".
Cela se passe plutôt dans un monde médiéval-fantastique ("contes de fées") car les cartes s'y prêtent plus mais il m'est arrivé, lors de parties, d'être plongé dans des histoires contemporaines et parfois futuristes tout aussi intéressantes. 🙂
Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard ici mais j'ai été surpris par le concept et je vous trouve bien courageux pour faire cela et donc pour cela bravo.
J'aimerais revenir sur deux ou trois petites choses si vous le voulez bien :
- La trame me fait un peu penser à Papillon des étoiles de Bernard Werber. Je n'ose croire à la Noosphère, je pense donc que vous êtes influencés ou inspirés par cette ìuvre. Ceci n'est bien sur pas un reproche, mais peut-être que l'indiquer à un moment ou à un autre par l'un des initiateurs du projet (dans l'histoire par l'un des personnages) serait un formidable coup de chapeau à cet auteur que j'apprécie tant (tout comme lui le fait avec Mark Twain si mes souvenirs sont exacts).
Ceci n'est bien sur qu'une proposition, mais je pense que vous êtes quelqu'un à l'écoute 🙂
- Je ne suis pas d'accord avec les propos de sio2 qui dit que l'avenir de l'homme se passera dans l'eau ou dans l'espace. De même, je pense les technologies hyper développés ne seront pas le secours des humains.
Sans entrer dans le détail et toute proportion gardée (et bien sur si vous me permettez d'en parler sans développer plus que ça), le problème actuel est que nous, humains, avons l'habitude de nous en remettre à la science comme solutions à tout. La science est devenue quasiment une religion (et je ne cherche pas à vexer les croyants, surtout pas) qui nous indique de ne pas changer nos habitudes car la science a (déjà) les solutions. C'est une sorte de foi un peu malsaine je trouve et je préfère croire en l'Homme, en sa solidarité, sa manière d'appréhender les choses. Je pense que tout humain cache quelque chose de bon en lui et que dans les pires moments l'humanité est capable de faire de grandes choses.
Vous parliez de l'actualité des pêcheurs par exemple. je suis effectivement de tout cìur avec eux, malheureusement la solution qui a été trouvée pour les satisfaire n'est pas satisfaisante et ne fait que retarder le vrai choc qui est selon moi la pénurie inéxorable du pétrole et son coût !
Voilà, j'aurais aimé développé plus et dire tant de choses d'autres mais je préfère pour l'instant établir le contact et peut-être avoir un vrai échange très bientôt.
Le principe suscite la curiosité et l'histoire démarre...
¬´ Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême ¬ª
🙂
je me demandais s'il y avait moyen de syndiquer son contenu.
J'ai quelques interrogations pour toi xk_liber:
Ne crains tu pas une linéarité, s'il n'y a pas d'alternative dans cette aventure ? (je m'avance peut être car il faut bien commencer d'un point fixe 🙂
Sera-t-il possible aux contributeurs de proposer à l'aventure des dialogues possibles, des branchements ou autres ?
Par ailleurs :
Pourquoi ne pas mettre une musique par épisode (c'est un plus pour l'aventure l'ambiance musicale) voire même plusieurs selon qu'on choisisse tel ou tel possibilité ?
commentaires :
Les googles adds et autres pubs étaient vraiment necessaires ? ça gache un peu le plaisir et l'ambiance.
la fenetre d'édition de commentaires gagnerait à pouvoir etre agrandissable. Contraint à 6 lignes c'est dommage :/
Bravo pour cette initiative. keep it up blooming =)
Je vais répondre ici au deux derniers commentaires d'un coup.
"Gandhi" : Bienvenue à vous et merci pour ce long avis et ces compliments. 🙂
Pour répondre à quelques unes de vos questions, je n'ai pas lu "Papillon des étoiles" et je pense que la Noosphère est belle et bien réelle, pour avoir vérifié certaines choses de part mes expériences personnelles et celles que l'on a pu me rapporter directement ou indirectement.
Comment, alors, ne pas penser quelle existe quand un exemple aussi flagrant nous frappe en plein visage ou plutôt en pleines oreilles .... "Papillon des étoiles" d'un côté et "Papillon de lumière" d'une célèbre "chanteuse" à ... hum ... "succès" ? 😛
Mise à part cette plaisanterie, qui pourtant révèlent des idées communes (dans le concept de la Noosphère) pour un titre d' "ìuvre", je n'ai donc, aucunement, fait de clin d'ìil particulier à Bernard Werber et ses écrits ne m'inspire absolument pas.
Si cela avait été le cas, j'aurais volontier eu recours à ce type de clin d'ìil, pour les connaisseurs. 😉
Cependant, et personnellement, je me suis un peu lassé de ses écrits (les derniers), que j'appréciais étant ado/jeune adulte (ce qui ne veut pas dire que je suis devenu vieux et aigri 😉 ).
Il a - eu - de bonnes idées et a une façon d'écrire plutôt agréable, je lui reconnais ces qualités et, à mon sens, cela prouve pour moi qu'il a de nobles valeurs. 🙂
Si les explications sur le fondement de mon concept et ce premier épisode vous font penser à la trame (pourtant rien est encore vraiment et totalement révélé, tel un iceberg,... vous pourriez être surpris de nombreuses fois en cours de route 😉 ) de son roman, peut-être pourriez-vous nous la présenter un peu plus, ce qui pourrait alors aller dans le sens de l'existence de la Noosphère. 🙂
Sur le second point, contrairement à vous - mais je respecte entièrement votre point de vue et le trouve très intéressant - je rejoins l'avis de sio2.
Tout bonnement parce que la science et la technologie sauveront l'Homme quand il sera temps pour nous de partir de la Terre, si jamais nous devenons plus sages les uns envers les autres permettant à la race humaine de (sur)vivre jusque là, face à la menace solaire qui détruira, dans quelques milliards d'années, notre planète bleue.
Sans oublier la nouvelle ère glacière qui s'annonce avec le réchauffement climatique (ces deux évènements sont indéniablement liés) et on est en plein dedans...
Si l'humanité survivra à cela et aura avancé au niveau scientifique et donc technologique, nous pourrons survivre en voyageant de planète en planète, après terraformation de celles-ci, à commencer par la Lune comme 1ère expérience, puis Mars et plus tard Europe, le satellite de Jupiter qui contient énormément d'eau a état de glace, projets parmi tant d'autre.
L'Homme a toujours transformé son environnement pour (sur)vivre, mais il aura peut-être la nécessité, également, de s'adapter - génétiquement - à ce qui l'entoure ou l'entourera.
Ceci est un vaste sujet qui me plaît mais sur lequel on pourrait parler des heures... 🙂
Concernant ce que vous dites sur l'Homme, je suis plutôt de votre avis.
Vivement le choc pétrolier final, qu'on "rigole" un peu ! 😀
En tout cas, je pense qu'on vivra cette période difficile de transition...
Sur ce, une nouvelle fois je vous souhaite la bienvenue au sein du Labo sous l'eau. 🙂
@ bientôt.
Mathieu : tout d'abord merci pour ton passage, ton message et ton mail (et oui, un bail ... une bonne dizaine d'années... fichtre !).
Je répondrai à ce dernier prochainement, en ce moment je suis pas mal occupé à droite à gauche...
Pour répondre à tes questions, qu'entends-tu par "syndiquer son contenu" ?
Tu souhaiterais que je propose un flux RSS (tel quel ou à travers une mailing-list tel que je le propose pour recevoir les news par mail) uniquement dédiée à cette catégorie ?
Si c'est bien cela, j'y ai pensé, c'est faisable, mais je ne l'ai pas mis en place car je ne compte pas, du moins pas forcément ou pas souvent, écrire d'autres articles en dehors de cette catégorie (ou alors pour donner des informations plus générales).
Ensuite, concernant la linéarité : je ne la crains pas. 🙂
Certes, j'ai bien un fil rouge à suivre, mais ce n'est pas un fil en acier non plus ... 😉
J'ai déjà prévu de nombreuses choses, rebondissements, idées.. que je mettrai en place ou pas, en fonction de l'histoire et des réactions et/ou propositions.
Je me laisse une grande part d'improvisation également. 🙂
Celles et ceux qui voudront contribuer, pourront bien sûr le faire et seront les bienvenus.
Je verrais ensuite comment intégrer leurs suggestions, si cela est possible et pas contradictoire avec les éléments de l'histoire existants ou à venir.
Une seule musique par épisode, du moins écrit, c'est ce que j'avais prévu, ensuite, pour les versions podcasts, ça reste à voir.
Je reviendrai sur ce sujet dans un petit article d'information générale là dessus très prochainement.
Sinon, je ne vois pas, par contre, ce que tu entends pas "plusieurs selon que l'on choisisse telle ou telle possibilité" car un épisode n'est pas comme un "livre dont vous êtes le héros" où l'on a le choix dans l'histoire, de faire emprunter tel ou tel chemin à son personnage et donc de coller une musique avec.
Ce n'est pas un concept d'aventure interactive que je propose. 😉
Mais tu pourras m'éclairer là dessus prochainement.
Concernant les pubs, allez... ce n'est pas si gênant que ça... 😉
Elles ne sont pas si envahissantes que ça et, c'est un test que je fais (j'en avais déjà parlé il y a quelques temps ... c'est qu'il a déjà 2 ans mon Labo subaquatique) pour voir si cela peut fonctionner un peu.
Pour la fenêtre d'édition, je ne compte pas 6 lignes mais 11.
Je pourrais, tout de même, voir à l'agrandir un peu pour ton plaisir. 😉
A bientôt et merci pour ton avis et tes compliments. 😉
Très cher,
Désolé si je vous ai choqué ou blessé dans mes propos sur la Noosphère, ce n'était pas mon but, soyez en sûr !
Ce que je voulais dire c'est que, peut-être, que si vous aviez été effectivement inspiré par lui, vous devriez mettre un petit clin d'oeil quelque part du genre "le héros s'endormit sur ce bon bouquin d'untel qui l'avait inspiré plus jeune", uniquement cela 🙂
En ce qui concerne la science et toujours sans vouloir vous offenser dans cette conversation, je trouve que dire "mais je respecte entièrement votre point de vue" suivi peu après de "Tout bonnement parce que la science et la technologie sauveront l'Homme quand il sera temps pour nous de partir de la Terre", ça me fait bizarre.
Je ne pense pas que vous cherchiez à choquer, mais la façon de le dire fait un peu "je suis sûr de moi de ce point de vue". Là où je veux en venir, et vous le reconnaitrez surement, c'est que l'humain doit croire et généralement les agnostiques (pour ne pas dire athé) ont généralement une croyance en la science. Et là c'est ce que j'ai cru percer dans cette phrase 🙂
Encore une fois je ne cherche pas la polémique, mais juste la discussion, le débat, l'échange d'idées permettant de nous enrichir aux contacts des autres 🙂
De plus - et là ce n'est pas vous en particulier, juste une tendance générale que j'ai perçu - je crains déceler une sorte d'abandon de notre planète nourricière et cela me fait peur. Effectivement il viendra à un moment où, si l'Humanité doit survivre, il faudra qu'elle aille voir ailleurs sur d'autres planètes, mais cela se compte en millions d'années... Donc ce qui me fait peur, c'est cet échappatoire vers d'autres cieux, car je pense que si un jour cette solution doit apparaitre un jour, il n'y aura pas de sélection (d'ailleurs qui fera la sélection et sur quels critères ? On peut assimiler ça à de l'eugénisme même si la comparaison est peut-être un peu forte) mais plutôt des personnes ayant les moyens.
Je pense que la meilleure solution dans ces cas là serait le tirage au sort pour une meilleure diversité et une meilleure réprésentation du monde actuel. Un peu comme pour une représentation parlementaire si vous voyez où je veux en venir. En effet actuellement en France même si une majorité de la population est pour ou contre quelquechose on s'aperçoit que les parlementaires ne sont pas forcément en accord avec leurs électeurs. (je pense particulièrement aux OGM et au referendum sur le traité de Lisbonne). Bref je diverge bien trop et je ne vais pas continuer ce commentaire qui est déjà bien trop long maintenant. 🙂
Il est tellement agréable de pouvoir échanger sans avoir forcément la même opinion sur certaines questions que je me laisse un peu trop aller 🙂
Cool j'ai trouvé quelque chose qui va dans le sens de votre discussion... dont je résume le truc... euh bien sur il y des tonnes de présupposés théoriques physiques et/ou métaphysiques ainsi que quelques belles spéculations ...mais
bon passons ^^
Les "defis" pour notre _survie_ et leur échéance :
1. Maitrise de notre développement, comprendre/se trouver en paix avec notre environnment : pollution, famines, croissance(?) -> moins de 20 ans à 50 ans
2. Explorer les fond marins -> moins de 20 ans
2bis. Accompagner/Parer le/au choc du globalisme, inventer une nouvelle façon de vivre tous.-> moins de 20 ans à 50 ans
3. Transformer notre façon de produire -> moins de 50 à 400 ans
3bis. Acceuillir les exilés climatiques -> moins de 100 ans
4. Expérimenter l'autonomie dans l'espace , sur des planètes extraterrestre -> moins de 200 ans à 6000 ans
4bis. Assurer le voyage spatial interplanétaires à la l'échelle humaine -> moins de 200 ans à 500 ans
5. Exploiter des ressources spatiales -> moins de 1000 ans à 12000 ans
6. Expérimenter le voyage intergalatique -> moins de 6000 ans
7. Survivre à la prochaine ère glaçaire et/ou à l'inversion du magnétisme du globe -> moins de 1000ans à 12000 ans
7. Voyager dans l'espace à l'échelle galactique et humaine comme on prend le train -> avant ce qui suit ou/et
7bis. Obtenir de l'énergie du vide -> pareil
8. Survivre à la mort solaire, et à certains petits soucis corolaires -> moins de quelque dizaines à quelques centaines de millions d'années.
9. Prendre des vacances méritées en regardant le feu d'artifice de l'explosion solaire -> moins de quelques milliards d'années. 🙂
Voyez avant la mort solaire y a pas mal d'autres obstacles à surmonter. Et à chaque étape la science a son rôle (notons qu'elle ne nous sauvera pas plus que l'art), mais tout le reste aussi telles la croyance et autres métaphysiques (je rejoins Gandhi -notons que le tirage au sort sera inutile puisque auront survécu que les plus adaptés... de toutes façons il ne joue pas aux dés : )
Je pense également que la logique de performance qui imprègne le discours "scientifique" est inepte, on le voit avec cette frise que nous faisons l'histoire, et qui en parle en la matière, je vous le demande ?
Gandhi, mathdesc : je suis vraiment d'accord avec vous sur ces différents points.
Je ne voulais pas trop développer non plus car la page ferait (du moins à nous 3) des kilomètres. 😉
Gandhi a vu juste : je suis agnostique. 🙂
(au moins depuis l'IUT Math' 😉 j'en parlais même avec notre prof d'expression et communication à l'époque, je m'en rappelle). 😉
Cette esquisse d'échelle d'évolution est plutôt bien trouvée Mathieu et, c'est vrai, il y aura pas mal d'étape à passer afin que l'Humanité puisse survivre jusqu'à la mort solaire et au-delà.
Si l'avancée scientifique et technologique se poursuit bien et intelligemment par rapport à la sauvegarde écologique de notre planète, il n'y aura pas de "tirage au sort" (même si je comprends la crainte de Gandhi), puisque, dans ce cas, tout le monde pourra partir vers un autre satellite et/ou une autre planète.
Si, par contre, on continue bêtement et de façon individuelle au lieu de rechercher à tous s'entraider et s'élever spirituellement, c'est sûr qu'il y aura des problèmes divers (éthique, ...) et que ceux qui ont les moyens et/ou le pouvoir pourront s'échapper (à ce moment, si déjà l'Humanité vie jusque là).
Mais, avant d'en arriver là, on peut espérer que l'Homme sera plus sage et saura maitriser ses instincts primitifs au profit de son cortex.
Malheureusement, à mon sens, l'Homme n'est encore trop souvent qu'un enfant, faisant des erreurs et la science et la technologie avancent trop vite par rapport à une évolution spirituelle (je ne dis pas "religieuse" mais parle plutôt de sagesse, de philosophie, de respect, d'amour, ...).
Certains y parviennent, mais à l'échelle humaine c'est quand même trop peu.
Il parait qu'André Malraux disait cette phrase : "le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" (car il semble qu'il ne l'ai ni écrite ni prononcée).
De plus, certains écrits de prévisions astrologiques (sur l'ère de Poisson suivie très "prochainement" par celle du Verseau ... un sois-disant âge d'or spirituel pour l'Humanité) occidentaux et/ou orientaux (asiatiques, maya ...) tendraient à faire penser que l'Homme va aller dans ce sens.
Moi, ça me va. 🙂
Si l'on peut réussir à avancer et évoluer intelligemment, amplis de sagesse, quoi de mieux ?
🙂
Juste pour revenir au commentaire de Gandhi, je n'ai pas du tout été blessé sur la Noosphère (puisque j'aime ce concept et pense qu'il peut exister) et j'en ai profité pour plaisanter à propos du titre du livre en comparaison avec le titre d'une ... hum ... "chanson". 😉
Concernant ma "foi" en la science (pour un agnostique il n'y a pas vraiment de foi, même si j'ai confiance en la science), c'est quand même ce qui nous apporte confort et évolution.
Pensez à ce que nous apportent science et technologie tous les jours (au risque de faire des générations de feignants et d'assistés qui seront perdus sans GPS et téléphone portable... je peux parler moi qui ait un iPhone 3G LOL).
La plupart des opérations chirurgicales (pour sauver des vies ou régler un problème quelconque) se font maintenant en endoscopie (à part les très lourdes).
Ce qui veut dire : une meilleure guérison et des douleurs diminuées, presque plus de cicatrices ...
Et je ne prends que cet exemple car je pourrais développer longtemps.
Bien sûr il n'y a pas que ça, l'évolution de la pensée est tout aussi importante et cela va souvent de paire.
Quand il faudra commencer à explorer plus en profondeur l'espace et déjà notre système solaire pour terraformer des satellites ou planètes d'accueil si l'on veut échapper à la mort solaire et donc de notre planète et de notre espèce (mais pas uniquement, il faudra en profiter pour créer une Arche de Noé spatiale 😉 ), la science et la technologie seront notre seul espoir.
Et les scientifiques, spécialistes dans divers domaines de compétences, sont bien au courant de cela et pensent même qu'il faudra peut-être que l'homme ait à évoluer génétiquement pour s'adapter à son milieu (au lieu d'adapter son milieu à lui-même comme il l'a souvent fait).
Evidemment, on peut aussi penser que notre autre échappatoire puisse être une évolution spirituelle telle que l'on change de plan d'existence et que l'aspect matériel ne nous touche plus...
Mais, on rentre alors dans l'ésotérisme et c'est encore un autre vaste sujet.
🙂
Juste un détail à ce propos, j'ai vu Wall-E hier et j'ai repensé à notre discussion ici.
Vraiment très enrichissant car parler avec des personnes ouvertes d'esprit est de plus en plus rare malheureusement.
Une nouvelle fois d'accord avec toi. 🙂
Et j'espère pouvoir aller voir Wall-E bientôt aussi.
🙂
Ca manque de sexe je trouve...
Cher employé de Sopra (d'après mes stats de visite - bouh, "Big Brother is watching you" 😉 ), j'ai bien pris en compte votre requête et verrai ce que je peux faire pour y répondre.
🙂
Bonjour à tous, j'arrive ici complètement par hasard (je suis tombé sur un de tes posts sur commentcamarche :)).
Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'intégralité du premier épisode mais j'apprécie beaucoup le concept, l'imagination et la musique.
Je voulais juste revenir sur les propos de gandhi qui selon moi témoignent d'une incompréhension récurrente vis à vis de la science.
Gandhi : "La science est devenue quasiment une religion (et je ne cherche pas à vexer les croyants, surtout pas) qui nous indique de ne pas changer nos habitudes car la science a (déjà) les solutions"
La science ne peut être et ne sera jamais une religion. La science est un ensemble de théories et modèles mathématiques éprouvés empiriquement, échafaudés pour nous permettre de mieux comprendre notre monde et notre nature. Contrairement à un dogme religieux, chaque théorie scientifique donne les outils pour se réfuter et s'invalider. En d'autres termes, toute partie de la science n'est vraie que jusqu'à preuve du contraire.
Les dogmes religieux sont par définition immuables et sont soit à la fois totalement irréfutables et invérifiables (existence d'un Dieu) soit réfutés depuis longtemps par des contre-exemples mathématiques. "Dieu est omnipotent", peut-il créer une pierre si lourde qu'Il ne peut la soulever? (l'exemple est un peu mauvais mais il n'est pas trop dur d'en trouver de meilleurs).
"[La science] est une sorte de foi un peu malsaine je trouve et je préfère croire en l'Homme"
Je crois aussi en l'Homme et c'est à lui de décider ce qu'il fait de la science et de sa connaissance du monde. La confusion est souvent faite entre science et applications de la science. Pour revenir aux tous débuts de la science, prenons l'exemple de la découverte du feu. La compréhension des mécanismes qui font apparaître le feu en eux-mêmes n'ont rien de dangereux. Mais son utilisation, qu'il revient à l'Homme de choisir, peut l'être tout autant qu'elle peut être bénéfique.
La science c'est la compréhension, c'est ce que l'on en fait qui demande réflexion et que l'on peut critiquer. Cette idée est pourtant vieille comme le monde et magnifiquement résumée au seizième siècle par Rabelais "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Désolé de m'être laissé emporté... je reviendrai avec plaisir lire la suite des aventures du lab.oratoire 🙂
Bonne continuation
Un amateur de SCIENCE fiction
Et bien, bienvenue à toi "Dude1205", amateur de Science-Fiction et merci pour ce long commentaire et ton intérêt. 🙂
J'espère que, depuis, tu es venu lire cet épisode en entier (après avoir bien évidemment lu les cinq articles primordiaux référencés sur la page décrivant mon communo-créatif). 😉
Comme tu as pu le constater, l'épisode 02 tarde à venir (enfin, tu viens d'arriver donc tu ne peux pas forcément ressentir cela mais constater la date d'écriture de ce 1er épisode).
Ceci pour diverses raisons que j'expliquerai prochainement, car, non, je ne suis pas mort et, non, je n'ai pas abandonnée mon idée (même si plus de bouche à oreille m'aiderait peut-être à trouver des créatifs dans divers domaines qui souhaiteraient participer à l'aventure et que je vais continuer tout seul pour l'instant ...). 😉
A bientôt !
[…] de vous faire patienter un peu, concernant le 1er épisode de l'exploration subaquatique de l'équipage du Labo sous l'eau mais toujours en rapport avec le monde aquatique, voici, trouvé sur le net, un court film […]