Le temps a passé vite depuis mon dernier article, ne me laissant pas toujours le temps de faire ce que je souhaitais au sujet du Labo sous l'eau tout en me permettant de mieux réfléchir à ce que je voulais entreprendre.

D'où ce billet, avant la publication de l'épisode #01 très prochainement, pour faire un point sur l'avancement des choses et apporter quelques dernières précisions...

  • Le passage de Dotclear à WordPress est toujours d'actualité et, bien que présent en local sur ma machine afin de tester cet autre CMS avec la sauvegarde que j'ai effectuée depuis Dotclear (le processus fonctionne superbement bien), je n'ai pas encore trouvé le temps de me bidouiller mon propre thème, bien que j'ai déjà recherché et trouvé divers plugins intéressants qui devraient bien me servir.
    Ce passage aura donc lieu, quand même, prochainement, avec un thème temporaire, que j'ai trouvé à la suite de mes pérégrinations webesques.

  • Je prendrai ensuite, le temps qu'il faudra, en fonction du temps que je pourrais trouver, pour me faire une interface digne de ce nom, et le changement se fera de manière abrupte, comme une surprise que l'on attend mais dont on ne sait rien. 😉
  • Concernant l'épisode #01, maintenant :
    • Le texte est prêt, contenant de nombreuses pages, mais a dû être revu quelques fois, suite à des changements au niveau de l'actualité française et mondiale à propos d'un sujet qui touche tout le monde, puisque je souhaitais ancrer mon histoire, bien qu'imaginaire en partie, dans notre réalité, du moins sur certains points.

    • Les recherches au niveau des illustrations sont également faites.
    • Des recherches au niveau ambiances musicales ont eu lieu mais ne sont pas complètement abouties ... elles devraient l'être prochainement.

Ce qui m'a amené à repenser certaines choses ... :

  1. Je ne vais pas faire un épisode par mois mais un dès qu'il me sera possible de le faire (et, vu mon histoire... il y a de quoi faire ...),

  2. Chaque épisode, publié ici, le sera, forcément, sous forme de texte à lire agrémenté d'illustrations diverses et peut-être d'une ou de plusieurs musiques d'ambiance.
  3. Pour ne pas trop s'éparpiller je ne ferai pas d'article, entre chaque épisode, pour présenter tel ou tel concept, telle ou telle technologie ... dont l'article précédent aura parlé mais, dans chaque épisode, je ferai si possible et à travers les personnages, une brève présentation des choses si elles sont nécessaires à l'histoire et, de toute manière en fin d'épisode, une partie "Références, Sources, Crédits" pour donner quelques liens, quelques pistes si vous souhaitez "aller plus loin".
    Par contre, l'écriture de tel ou tel article pour présenter telle ou telle personne qui aura contribué d'une manière ou d'une autre, à un épisode, aura toujours bien lieu.
    Je pense, à ce propos, opter pour un article groupant tous les participants, ceci étant plus logique avec l'idée de regrouper les épisodes et les participants, sans se disperser à travers trop d'articles.
  4. Nouveauté :
    Je compte créer, pour chaque épisode, une version "multimédia" sous forme de podcast à télécharger et à écouter et/ou visionner sur vos machines préférées, qu'elles soient des ordinateurs ou des baladeurs numériques audio/vidéo.
    Au programme : Histoire racontée, voix des personnages, bruitages, illustrations diverses, ...
    Ainsi, entre la version écrite et la version "podcast", il pourra y avoir des nouveautés, tant dans les illustrations que dans les musiques.
  5. Une chose est sûre, c'est que j'attends impatiemment la conférence Apple au WWDC (World Wide Developpers Conference) du 9 au 13 juin 2008 et l'attendue keynote de Steve, prévue pour l'ouverture, date de sortie de l'iPhone 2 et, d'après mes sources, de nouveaux produits Apple qui rendent cette société très excitée à leurs sujets, pour prendre ma décision d'achat au niveau du portable Mac que j'acquerrais et pour lequel j'ai su économiser et patienter depuis un long moment ("et c'est toujours meilleurs quand on attend ..." comme disait le grand-père dans la pub de je ne sais plus quel camembert 😉 ) ... ce qui me permettra, je pense sincèrement, pas mal de nouvelles perspectives créatives. 😀

Bref, à très vite moussaillons ! 😉