Comme son nom l'indique, ce billet va présenter un plugin pour ce logiciel de 3D, que j'ai développé dernièrement, à la demande d'un infographiste canadien, rencontré sur la toile.

Ce plugin, bougrement efficace, va vous aide à enregistrer, en une seule fois et très simplement, tous vos layers ("calques") dans des fichiers objets (.lwo) distincts.
Malgré le fait que LightWave puisse gérer de très nombreux layers (au moins jusqu'à 999), une telle fonctionnalité n'existe toujours pas, ce qui peut donc être très fastidieux si vous devez les sauver, un part un, manuellement... :-/

Si cela vous tente, vous pourrez retrouver une démo à télécharger, ainsi que ...

... 3 screenshots explicatifs (en meilleurs qualité que ceux présentés ici) mais aussi une démonstration en vidéo (environ 5 minutes, fichier AVI de haute qualité - 302 Mo - compressé dans une archive .zip de 74,5 Mo), sur la page des plugins LightWave 3D de mon site. 🙂

Ce plugin est compatible LightWave 3D versions 7.5c/8.0/8.5/9.2/9.3 (PC+Mac)

Comment ça marche ?
C'est très simple : une fois lancé, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "Launch It!" et il vous sera demandé de renseigner un nom commun pour que vos fichiers objets (.lwo) soient générés, à raison d'un pour chacun de vos layers selon la règle suivante :
[votre_nom_commun]_001.lwo
[votre_nom_commun]_002.lwo
...
[votre_nom_commun]_099.lwo
[votre_nom_commun]_100.lwo
...
[votre_nom_commun]_X.lwo
(où "X" est le nombre de vos layers et où "[votre_nom_commun]" est, bien évidemment, le nom que vous aurez renseigné pour vos fichiers).

Voici les 3 étapes successives (en fait juste deux) de fonctionnement :

   
cliquez sur les images pour les voir en plus grand

- Etape 1 : ouverture (ici de l'aide en cliquant sur le bouton "?".
-> en cliquant sur "Launch It!" vous pourrez renseigner le nom commun à utiliser pour vos fichier (cf. explication ci-avant).
- Etape 2 : génération des fichiers (et c'est tout).
- Etape 3 : juste une vérification en ouvrant, au hasard (ici le 11ème), un fichier généré et en le comparant avec le layer qui lui correspond.

Voilà, simple, efficace et comblant un vrai besoin qui fait gagner un temps fou. 😉
J'espère que cela rendra bien service à celles et ceux qui utilisent LightWave 3D et qui pourraient être intéressé par ce gain de temps énorme avec l'aide de ce plugin. 🙂