Après la présentation du concept, puis du mode de narration, c'est maintenant le moment de lever un peu le voile sur les diverses raisons de cette exploration marine au fin fond des abysses des mers et océans terrestres, le pourquoi, les commanditaires, ...

Je vous laisse les découvrir dans la suite de ce billet...

...
An 2000 : nouvelle année, nouveau siècle, nouveau millénaire selon le calendrier judéo-chrétien, nouveau départ, nouveaux espoirs...

Cet état d'esprit fut commun à de nombreux hommes et femmes, qu'ils soient politiciens, chefs d'entreprises et entrepreneurs fortunés et/ou aventuriers dans l'âme, scientifiques, chercheurs, historiens, philosophes, sages, femmes et hommes de foi, de part le monde.

Ces personnes, appartenant à divers cercles très fermés, parfois dans les hautes sphères et étant en contact à travers diverses associations, cercles de pensés ou parfois à travers des réceptions mondaines strictes et/ou scientifiques, réservées à une certaine élite, firent le même constat et se posèrent les mêmes questions : pourquoi ne pas effectuer des recherches pour l'Humanité et non pas pour la gloire de tel ou tel pays ou de tel ou tel industriel ou grand centre pharmaceutique et laboratoire qui vendrait ses médicaments, vaccins et autres antidotes ou bien ses découvertes et avancées technologiques pour s'enrichir ?

Pourquoi ne pas joindre nos efforts, notre capital, nos connaissances, nos technologies, notre expérience, ... dans un but plus grand et plus noble ?
Faire avancer non pas un pays ou une nation ni un peuple mais ... une race : la race humaine.
Mais aussi apprendre à maîtriser davantage nos avancées (nous jouons encore trop aux apprentis-sorciers), à comprendre mieux et à protéger la Nature et les autres espèces sans qui nous ne pourrions rien ?

Pour rappel : si l'abeille venait à disparaître, ce serait l'homme qui mourrait à petit feu, car la pollinisation ne serait - quasiment - plus assurée... (cf. "Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre années devant elle", citation attribuée à Albert Einstein).

Il est intéressant d'aller chercher et/ou observer les étoiles, d'avoir la tête dans .. "les nuages"... on en apprend beaucoup certes, mais il y a encore tant de choses à découvrir sur cette belle planète bleue.

Ils décidèrent ainsi de former l'OJSV© : "l'Ordre des Justes, des Sages et des Valeureux"©.
Et c'est ainsi que naquit le concept du "Labo sous l'eau", première expérience de recherches et expérimentations communes de l'OJSV, cette organisation internationale ou plutôt.. "terrienne".

Il ne fallu pas moins de huit ans pour que l'OJSV se forme, conceptualise sa charte et définisse les valeurs communes à tous ses membres, recrutent les personnes qui participeront à cette aventure humaine, scientifique et technologique.
Des personnes faisant partie des meilleurs dans leur spécialité, représentants de chaque pays (ou du moins de la plupart avec plusieurs représentants de chaque continent puisqu'au sein de l'OJSV le mot "pays" n'a plus de sens), de chaque grande spécialité des sciences et techniques développées jusqu'à ce jour par les hommes.
Huit années pour peaufiner les plans du "Labo sous l'eau" et pour le construire, tel un clin d'oeil à la tour Einstein.

Le départ est annoncé pour bientôt et voici les raisons du choix de faire des recherches, de la sorte, au seins des mers et des océans, au plus profond des eaux et des abysses... :

  • Approfondir les connaissances que l'on (l'humanité, les scientifiques et chercheurs du monde entier, ...) possède sur les fonds marins, sur les créatures qui y vivent, sur la formation de la Terre et sur les bouleversements climatiques actuels et à venir ; découvrir d'autres choses dans ces domaines, ...
  • Sachant que la Terre est composée d'eau (lacs, mers, océans, ..) à environ 80 % et que l'on connait finalement très mal ce qu'il y a au fond des abysses, il y a sûrement de quoi apprendre davantage sur la Terre et sur la vie en générale.
  • De plus, chaque scientifique de l'équipe d'exploration ayant plusieurs cordes (spécialités) à son arc et venant de pays différents, cela sera une aventure humaine internationale inédite (davantage que celles faites à travers Mir et la station spatiale internationale mais dans la même optique), porteuse de découvertes, de complicité, de paix et de compréhension entre les peuples et les ethnies (puisque le mot "race" est généralement mal employé, cf. plus haut).
  • Cela permettra, entre autres, de tester et éprouver de nouvelles technologies et de nouveaux appareils qui aideront la Science et divers autres domaines qui pourront ensuite avoir des applications dans la vie courante, telles que les nano-technologies, la robotique, l'intelligence artificielle ...
  • Et quelques autres qui seront dévoilées en cours de route...

Vous l'aurez compris, "Le Labo sous l'eau" n'est autre qu'une grande base aquatique, je dirais même "amphibie", qui peut se mouvoir grâce à des propulseurs.

Cette base mobile, qui n'est donc pas ancrée au fond des océans et qui peut très bien poser son "ancre" sur la terre ferme, possède également divers petits modules de locomotion/exploration pour une ou plusieurs personnes (petits groupes d'environ 5 personnes), pour les membres de l'équipage, qui vous seront présentés... très prochainement. 🙂

A bientôt pour la suite... 😉