[xkliber's lab.oratoire]
23 Oct 2007
Bien que les changements climatiques fassent partis d'un cycle naturel, il est indéniable que l'Homme a accéléré un peu les choses et de manière relativement catastrophique.
Le cauchemar commence à peine, au regard de la jeune vie de l'Humanité : accélération de la fonte des glaces, Tsunamis et autres ouragans et cyclones dévastateurs de plus en plus violents, ...
Mais il est peut-être sûrement encore possible de limiter les dégâts afin de laisser un peu plus d'espoirs aux générations futures... (angel)
Le tri sélectif c'est ...
... bien mais faut-il encore correctement le faire.
Les économies d'énergie et d'électricité aussi mais ce serait mieux que tout le monde s'y mette :
"Quoi que tu fasses le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H... fais-le dans le noir !"
©2007 5minutespourlaplanete.org
cliquez pour découvrir l'image surprise
Et pourtant, ...
Quoi de plus simple que de prendre l'habitude d'éteindre une pièce que l'on quitte s'il n'y a personne d'autre dedans, ou encore son écran d'ordinateur quand on fait sa pause-déjeuner.
Quoi de plus logique que de ne pas laisser trop couler l'eau du robinet lorsque l'on se brosse les dents, prends sa douche, ...
Quoi de plus facile que de respecter les consignes de tri correctement ?
Quoi de plus évident que de prendre les transports en communs, les trains, les vélos, ... plutôt que sa voiture, à moins qu'elle soit hybride mais faudrait-il encore que les nouveaux systèmes de carburant soit mis en place partout... et non pas juste dans une station service "test", pour se donner bonne conscience !
Que de belles paroles jetées au vent encore une fois... A quand de vraies actions et mises en place tant par les politiques que par les industriels qui, malgré quelques efforts de certains, se voilent encore la face... :-/
Et à plus grande échelle : quoi de mieux que les énergies renouvelables ?
Avec les éoliennes nos voisins allemands, entre autres, sont très en avance et en Alsace on aide financièrement l'installation de panneaux solaires chez les particuliers.
En utilisant les propriétés géographiques pour optimiser le tout : panneaux solaires en Afrique (au lieu d'utiliser un modèle de centrale électrique comme dans les pays occidentaux), éoliennes dans les endroits très venteux, force des courants (cf. moulins, turbines ... pour la force hydraulique), etc.
Pourquoi donc ne pas généraliser tout ça et de manière intelligente ?
Pourquoi ne pas créer une sorte d'ONU écologique avec de vrais pouvoirs et un budget pour apporter et mettre en place de telles solutions, au niveau mondial ?
C'est bien beau de se morfondre mais l'heure tourne et le temps presse.
Bref, bougez-vous et agissez, il n'y a que ça de valable ! 😉
Il y a des tonnes et des tonnes de gestes simples et logiques qui feraient tant de bien à la planète mais aussi au niveau de l'économie mondiale s'ils étaient généralisés.
J'entends encore un imbécile me dire un jour à propos de ces gestes : "Ah, mais je n'ai pas été éduqué comme ça moi."
Et il avait à peine 40 ans, un jeune adulte au regard de la longévité humaine et des progrès au niveau scientifique/santé/alimentation que l'on atteint maintenant et qui tendent à toucher le moindre d'entre nous sur cette belle planète bleue.
Aigri de la vie ou pas, on peut changer et apprendre à tout âge, chacun devrait savoir ça.
Et se braquer derrière une fausse responsabilité de principes d'éducation et du fait que "on ne change pas à mon âge" est tout bonnement ridicule.
Bref, heureusement et de manière croissante, les consciences et mentalités mettent longtemps à se réveiller mais sont en marche pour faire bouger les choses, il n'y a pas de raison que l'on y arrive pas ! 🙂
Pour plus d'infos, rendez-vous sur Grenellorama.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur Tous au grenelle et laisser votre trace, comme moi, sur la mosaïque. (indice : plutôt en bas à gauche) 😉
🙂 Tu me surprendras toujours ... bravo a dire tout haut ...ou tout court , ce que la plupart pensent tout bas ...ou pas du tout 🙁 c'est tellement façile de se lamenter quand c'est trop tard
Toi tu puises ton énergie en toi même, et du coup moi j'ai pas besoin de lumière puisque je me sens toute éclairée (angel) 😉
Et pour les 5 minutes dans le noir... y'a tellement de choses a faire :-`(8) j'ai déjà ma petite idée [aime]
Nous l'avons fait ! J'avais vu l'annonce sur un site la semaine d'avant, mais j'avoue, en toute honnêteté que si je ne l'avais pas vu sur ton MSN dans l'après midi, que malheureusement, j'aurais oublié cette action pour la planète !
J'ai été très très déçue par notre immeuble, personne n'a joué le jeu, rien ne s'est éteint... Nos voisins de paliers, les fameux "bobos" ont les lumières allumés dans TOUTES leurs pièces en permanance, je pense même a aller leur coller un autocolant de l'ADEME ("J'éteins les lumières inutiles") sur leur porte. C'est le genre de détail qui fini par user notre planète...
Malheureusement, nous n'avons été qu'une poignée à suivre le mouvement, j'aurais donné beaucoup pour être sous la tour Eiffeil lorsqu'elle s'est éteinte !
A la manière des téléthons,moyen typiquement moderne pour "informer" les gens, quels qu'ils soient, et qui rassemble des millions de téléspectateurs, pourquoi les grands médias ne ferais pas des weeks-ends "Sauvons la planète"? Un truc très écolo, avec peu de moyen, tourné en extérieur et qui sensibiliserais un peu aux causes les plus importantes, importantes tout simplement pour notre SURVIE.
Enfin voila, petit message pour exprimer mes pensées (souvent révoltées) sur le sujet !
Pensées elfiques *
Ah oui, autre petite chose, il faudrait répéter l'opération plus souvent, genre tous les mois, voir mieux, toutes les semaines, l'économie d'energie serait un bon argument pour beaucoup...
Mais l'évènement ne risque-t-il pas de perdre de son impact?.... :-/
Moi, je l'ai depuis longtemps cette habitude !
Pour une bonne raison !
Quand j'étais petite, dès que je laissais une lumière allumée dans la maison, ben je me faisais enguirlander par ma moman snif... Hé oui! Elle nous elevait seule, avec un tout ptit salaire, fallait pas plaisanter avec la lumière ou le chauffage... Finalement, ça a du bon, de pas avoir de sous et d'avoir une mère tyranique !
J'ai de bonnes habitudes grace a ça 😉