[xkliber's lab.oratoire]
1 Avr 2007
Hier, en écoutant un reportage scientifique à la radio en voiture, j'ai appris un truc étonnant...
Un groupe de cinq ou six scientifiques (archéologues, ethnologues, anthropologues et naturalistes), travaillant sur la "légende" du Mokele-Mbembe, sorte de "brontosaure" africain (de la famille des sauropodes qui regroupe les brontosaures, diplodocus, apatosaures, brontosaures et autres) y affirmait avoir trouvé de nouveaux indices quant à sa très probable existence, de nos jours, à la suite du regroupement et du recoupement de leurs dernières études à ce sujet.
Reconstitution du Mokele-Mbembe.
(avec ombre d'un éléphant en arrière-plan pour comparaison)
Je ne connaissais pas du tout cette histoire qui, contrairement à celle de Nessi, le monstre du Loch Ness, ne semble pas être un canular vu le sérieux des intervenants dans cette émission.
Ils vont sortir un bouquin prochainement écrit en commun, d'où cette émission d'information scientifique sur leurs découvertes, servant aussi de promo pour le bouquin.
J'essaierai de me le procurer parce que je trouve ça intriguant mais aussi parce que c'est un truc que je ne connaissais pas du tout...
Pour revenir à cette émission et à ces scientifiques, apparemment ils ne travaillaient pas ensemble mais en des lieux différents et des universités distantes (Cambridge, Oxford, Heidelberg, Harvard et je ne sais plus où encore) mais avaient chacun effectué diverses missions dans le nord du Congo et certains même avaient pu rencontrer divers peuples Pygmées vivant dans ce coin d'Afrique et approfondir les connaissances que l'on avait au sujet de cette créature.
Des témoignages vraiment troublants, des preuves vraiment frappantes, répertoriés avec sérieux depuis plus d'un siècle et qui corroborent les observations, recherches, preuves et témoignages de ce groupe de scientifique...
En voici quelques exemples (après recherches personnelles - vive internet ! 😉 ) :
...
...
Le Mokele-Mbembe, vu par Stefano Maugueri
Dessin d'artiste d'après les rapports et études scientifiques
Ces témoignages d'occidentaux, furent corroborés par ceux des Pygmées, rencontrés récemment par ces scientifiques, dans le Nord du Congo et au Gabon, où cet animal, réputé par sa force mais exclusivement herbivore (il raffole apparemment d'une plante appelé Malomba (nom latin : Landolphia), est appelé Nyamala.
Malomba (Landolphia)
>clic to see full size<
L'animal habite dans la forêt tropicale humide et semble de moeurs plus ou moins aquatiques.
Comme je le disais plus haut et comme le présentaient ces scientifiques, Mokele-Mbembe est très proche des dinausaures du sous-ordre des sauropodes, supposés disparus à la fin du jurassique, il y a 65 millions d'années.
La survivance de l'un d'entre eux en Afrique n'a rien de géologiquement impossible, puisque des cas similaires de "fossiles vivants" sont connus (entre autres le coelacanthe, pour ne mentionner que celui-là).
Coelacanthe ou Latimeria chalumnae - fossile vivant
(le premier fut découvert en 1939)
>clic to see full size<
Quelques indices :
Poids en or Ashanti (Afrique de l'Ouest)
Bref, entre 1902 et 2006, 15 expéditions sont parties à la recherche de la bête auxquels ces scientifiques ont pu participer, notamment la dernière en date, durant l'été 2006.
Parmi les plus récentes :
Toutes ces pistes, éléments et témoignages ont été ré-étudiées par ces scientifiques qui se sont depuis, regroupés, non seulement pour poursuivre des recherches dans un but commun et pour publier ce livre que je vais très sûrement me procurer dès qu'il sortira pour en savoir plus à ce sujet, mais pour prouver, et ça c'est une chose à laquelle je crois, que toute légende se base sur des faits bien réels et que dans ce cas précis, ils ont réussi à apporter des preuves plus qu'indéniables sur la très probable existence de cette créature du fond des âges...
Sources utilisées pour mes recherches :
L'Institut Virtuel de Cryptozoologie et Wikipédia
Poisson d'avril inside LOL ?
Il y a tout de même quelque chose de génant dans cette histoire, c'est qu'il est communement admis que pour espèce puisse subsister, il faut qu'un nombre assez important d'individus subsistent pour renouveller les générations et assurer une diversité génétique suffisante.
C'est une règle assez commune à l'ensemble des espèces. Mais en admettant que cette espèce se soit affranchis de cette règle, je ne comprend pas pourquoi vu la taille de ces animaux aucun preuve tangible ne soit établis.
Avec les moyens d'aujourd'hui il st tout de même relativement facile de détecter ls source de chaleur que doivent émettrent ces créatrure. Certains satellite sont équipés de ce genre d'appareillage ainsi que certain avions militaires.
Je pense comme toi que toutes les légendes ont un fondement réel et s'il est possible que quelques créatures vécurent lors du début de ce siècle je doute que ce soit encore le cas.
J'espère évidement me tromper car tout comme toi ce genre de chose me fascine, mais nous sommes arrivé à un tel niveau de technologie et nos capacité de détection sont telles que je ne peux m'empêcher de douter.
Wait and see .
à moins que ce ne soit du même ordre qu'un certains mail que j'ai reçu aujourd'hui ^^
Bon travail de recherche pour les images et tout 🙂
^o) .... Mais cette histoire ne me surprend pas, je dois me souvenir d'avoir déjà en avoir entendu parler (une émission quelconque, un article ...?) mais cela remonte à un certain temps...
En tout cas ce n'est pas impossible !
Y'aurait pas comme une odeur de poisson fri dans le coin ? 😉
Tiens je t'ai répondu à ton mail 😀
Je t'enverrais l'original 🙂
euh oui ... trés spécial je te l'accorde LOL
LOL 😉 Très détaillé...passe bien car presque plausible LOL
Qu'est-ce que je disais 😛 ?
Bonjour à tous ,
le mokele-mbembe est un sujet parmi d'autre du même genre , je veux dire par là qu'il y a des points qui sont en commun , comme le fait qu'il y a des témoignages qui font état d'un ou de plusieurs types de félin à dents en sabre dans certaines parties de l'Afrique et dans l'Amazonie , le point en commun entre ces félins mystérieux est qu'ils ont des mìurs aquatique, que leurs canines sortes de la gueule et qu'ils vivent en forêt tropical.
Quelque liens :
perso.orange.fr/cryptozoo...
jeanluc.drevillon.club.fr...
perso.orange.fr/cryptozoo...
perso.orange.fr/cryptozoo...
perso.orange.fr/cryptozoo...
http://www.dinosoria.com/enigme_...
http://www.chez.com/ecoledrenaul...
A côté de sa il y a certains autres animaux mystérieux que les autoctones de certaines parties d'Afrique décrivent comme ceux que nous appelons dinosaures,
comme le stégosaure : mbielu-mbielu-mbielu
le triceratops : emela-ntouka
le ptérodactyle : Kongamoto
loch-ness sud-africain : Mamlambo
et le brontosaure : mokele mbembe
tortue géante : Ndendeki
python, boa géante : Nguma-monene
anaconda géant(Amazonie):Sucuriju-gigante
lien pr serpents : jeanluc.drevillon.club.fr...
dinos : jeanluc.drevillon.club.fr...
http://www.subversiveelement.com...
de plus , il y a les monstres marins liens :
http://www.dinosoria.com/serpent...
jeanluc.drevillon.club.fr...
jeanluc.drevillon.club.fr...
pour finir, les hommes sauvages de part le monde entier , car tous les continents ont leurs propres big-foot ou homme des neiges : qui pourraient en fait être des australopithèques , des gigantopithèques et des homos-erectus toujours présent sur notre planète.
Voici le liens pour tout les continents: jeanluc.drevillon.club.fr...
Bien à vous
Bonjour xk_liber ,
Je m'escuse les liens au sujets des dinosaures que j'ai cités car je ne les trouve plus , sinon voici quelque titres d'ouvrges et de livres sérieux fait par des hommes crédibles, mais aussi par (Bernard Heuvelmans) auteur ayant eux une formation scientifique au préalable et fondateur la cryptozoologie A l'âge de 23 ans, il obtient le titre de docteur ès Sciences, histoire d'avoir des sources fiables quoi !
Voici les ouvres :
HEUVELMANS, Bernard
1978 Les derniers dragons d'Afrique. Paris, Plon.
1980 Les bêtes humaines d'Afrique. Paris, Plon.
2007 Les félins encore inconnus d'Afrique. Paris, Éditions de l'Oeil du Sphinx.
Me Henri Coupon : Ces dinosaures dont la science ne veut pas
BARLOY, Jean-Jacques:
2007 Bernard Heuvelmans, un rebelle de la science. Paris, Éditions de l'Oeil du Sphinx
DEBENAT, Jean-Paul:
2007 Sasquatch et le mystère des Hommes Sauvages. Paris, Le Temps Présent
HEUVELMANS, Bernard, et Boris F. PORCHNEV:
1974 L'homme de Néanderthal est toujours vivant. Paris, Plon.
LE NOãL, Christian:
1999 Les créatures inconnues d'Afrique Centrale. Toulon, chez l'auteur.
Pour finir, je ne sais pas si tu as déjà entendu parler des ¬´ figurines d'Acambaro ¬ª et des ¬´ Pierres d'Ica ¬ª , tt cela est assez surprenant.
Voici un lien qui pourra être intéressant : http://www.ldi5.com/paleo/dinos....
En contre partie , je te passe un lien avec des ouvrages fait par des scientifiques pour contredire touts ses petites découvertes qui ennuient et dérangent les doctrines scientifiques.
Lien : http://www.jchr.be/txt/par/parab...
En conclusion une citation tiré du site http://www.ldi5.com
¬´ La science a imposé sa vision du monde. Mais elle a commis l'erreur, comme la religion, de camper sur ses dogmes. Elle n'a pas su ou pas voulu évoluer vers de nouveaux paradigmes. C'est ainsi que la science officielle a rejeté nombre des découvertes impossibles présentées ici, faisant fi de ses propres méthodes et de ses propres arguments scientifiques. ¬ª
Cordialement .
Pardonnez-moi pr mon orthographe !
(rollEyes) En fait , je suis passionner par la zoologie, la faune koiĶ mais je pense qu'il ne faut pas prendre pour des imbéciles les gens qui ont vu un animal qui selon les théories officiel serait éteint, avant le 17éme on ne connaissait pas les dinos, donc pas de théorie et par conséquent parler du mokele-mbembe à cette époque n'aurai pas poser problème. Avant qu'on ne le découvre , le Coelacanthe était un fossile parmi tant d'autre en théorie ils devraient tous être mort , mais en pratique c tt autre choseĶ.
esque c un canular meme si sa en a pas l'air ???
Paul, un peu plus d'informations ici, sur l'errata : http://underdeepwater.com/lab.oratoire/2007/04/02/90-mokele-mbembe-errata/