[xkliber's lab.oratoire]
13 Mar 2007
C'est en 1999-2000 que j'ai découvert l'univers de "La scène démo", sous-culture informatique visant à créer, de façon artistique, des programmes fusionnant trois domaines : programmation, infographie 2D/3D et musique assistée par ordinateur.
En allant voir le lien précédent (définition Wikipédia), vous apprendrez, si vous ne connaissez pas, que le but est de réaliser des performances artistiques et technologiques en jouant sur des astuces de programmation et/ou de réelles performances en programmation.
Cependant, en y réfléchissant, j'ai découvert cet univers sans trop comprendre de quoi il s'agissait concrètement, bien plus jeune, à travers l'émission Micro Kid's, sur l'ex "Fr3" (devenue France 3), qui en présentait à chaque générique de fin et qui a largement contribué a démocratiser le monde de la démo, phénomène qui reste quasiment européen d'ailleurs.
Quand je m'y suis ré-intéressé c'était au début de mes études en informatique, soit en même temps que ma véritable découverte d'Internet, des mp3 via Napster ou encore des (vrais) channels IRC (via mIRC et pas des sites à la noix, comprenne qui pourra 😉 ), tels que #Demofr ou encore #Codefr.
©
©
Logos du défunt Napster (devenu un site de vente de musique) et de mIRC
J'avais même commencé à en faire des démos, pour voir mais j'ai dû mettre ça de côté par manque de temps... 🙁
Enfin là n'est pas la question. 🙂
Le monde des demomakers n'est pas si simple à expliquer que ça, surtout qu'il y a plein de sortes de "demo party" différentes dans lesquelles ils se retrouvent pour s'affronter en groupes et mesurer leurs prouesses techniques.
L'Assembly (2004) est l'une des démo-party les plus populaires de la scène démo
cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
L'une des plus impressionnantes catégories est, selon moi, la "64k". 😎
Et parmi les groupes de demomakers dans cette catégorie, un groupe allemand : "farb-rausch" (ce qui signifie en gros "délire de couleurs").
Fin 1999, ils avaient réalisé la démo "fr-08 : .the .product", une formidable prouesse technique puisque le but de la catégorie "64k" est de réaliser la démo (donc pour rappel : infographie+musique+programmation) qui repousserait le plus les capacités des ordinateurs du moment mais avec un exécutable de seulement 64ko !
Et je peux vous dire qu'il y a 7 ans, c'était une sacrée prouesse... :-O
''fr-08: .the .product'' par le groupe allemand de demomakers ''farb-rausch", fin 1999
cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
Pour en savoir plus et récupérer cette démo ainsi qu'une autre (pas d'inquiétude, elles ne contiennent ni spyware ni virus et ne sont pas assimilables à un Cheval de Troie non plus, je peux vous l'assurer (angel) ), ça se passe dans la seconde partie du billet... 🙂
Cette démo, d'au moins 15 bonnes minutes, présente d'énormes calculs, des textures complexes et de la musique. ! 😯
Alors, comment ont-ils pu bien faire ?
Et bien c'est "simple" 😉
Ils ont créé un algorythme puissant de compression avec un ratio de 1/3000ème ! 😮
Et à la fin de cette démo, ils nous l'expliquent bien : pour l'exécuter, votre ordinateur aura dû décompresser plusieurs mégas de données audio et d'images pour les textures et animations en 3D ...
(En fait, pour être précis :1,9 Go !!!)
Alors bon, c'est sûr que maintenant ça peut faire "sourire" vu la puissance des machines actuelles et même celles dites "de base" mais, il y a 7 ans, c'était vraiment super impressionnant. :-O
De toute façon, si vous la récupérez et que vous l'exécutez, vous vous rendrez compte qu'aux niveaux graphismes et effets, c'est encore très très correct. 😛
D'ailleurs, sachez que la musique, dans cette démo, est calculée dynamiquement, au fur et à mesure !
Idem pour les scènes avec même un petit bonus à la toute fin : des scènes aléatoires lors du texte de fin avec remerciements et explications.
Oui oui, jouez là plusieurs fois (cf. lien ci-après), vous verrez que vous n'aurez pas toujours les même scènes à la fin. 😉
Ce groupe allemand en a réalisé d'autres par la suite en améliorant les outils qu'ils avaient créés exprès pour cette première occasion en 1999-2000.
Une autre de leurs démos, très sympa et cette fois pas limitée en taille (au alentours de 8Mo) que je vous invite à télécharger et découvrir aussi (en plus vous pourrez choisir plusieurs modes d'affichage et d'options d'utilisation) : "fr-025 : the.popular.demo", réalisée le 20/04/2003.
"fr-025 : the.popular.demo" (8Mb) par le groupe allemand de demomakers ''farb-rausch", fin Avril 2003.
cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
Pour récupérer ces deux démos, c'est par ici, vers mon espace de stockage en ligne public :
Si jamais le widget de Box.net de fonctionne pas, voici les liens directs de téléchargement :
fr-08: .the .product et fr-025 : the.popular.demo.
Ce widget, dans votre agrégateur RSS préféré, vous montrera probablement un exemple d'utilisation et donc ne vous proposera pas ces deux fichiers.
N'hésitez donc pas à venir dans le Labo sous l'eau pour les récupérer correctement. 😉
Bref, si ça vous a intrigué et que vous voulez en savoir davantage, vous pourrez trouvez plus d'infos sur les sites dédiés http://www.farbrausch.de/ et http://www.theproduct.de/ de ce groupe.
Quant à l'univers des demomakers, je viens de trouver un excellent article de Clubic à ce sujet et je vous invite à le lire pour compléter cette brève introduction de ma part.
Surtout si vous voulez vous y (re-)mettre, savoir ce que ça peut vous apporter, ... 😉
> L'Histoire de la Demoscene
Pour aller encore plus loin et vous tenir au courant des prochaines Demoparty, consultez le site http://www.ojuice.net/, aussi appelé "Nectarine", sorte de journal en ligne sur la scène démo, tenu par une équipe qui, à la base, était un groupe de demomakers. 😉
Et dans tous les cas, bonne (re-)découverte ! 🙂
Article complet et intéressant ! J'ai découvert pas mal de truc. 🙂
"compression avec un ratio de 1/3000ème" > Ca c'est de la compression !!! :-O LOL
Et dire que je faisais partie des ces hurluberlus... Mon nom de scener était Torone... Voilà voilà...
Tient, j'avais pas vu que tu parlais de Nectarine... qui est en fait la radio de la scene où passe de la zic composé par les sceners. (http://www.nectarine.fr) (http://www.nectarine.fr/search.p... pour écouter mes prestations 😉 ). Si vous voulez télécharger, y'a un super site qui s'appelle pouet.net ( http://www.pouet.net/ ) . Voilà voilà... Demoscene Rulez... 🙂
Aaaah, ça a l'air d'être bien pratique ce widget de chez Box 🙂 Merci 😀
Bsr
merci pour le commentaire, c'est très sympa!
Et ici, ça a pas l'air mal non plus...je vais apprendre des trucs, moi, tiens...
Eh bien ! Article fort intéressant et trés complet. J'ai appris plein de choses.
Merci beaucoup 🙂 🙂
Article cool et intéressant : )
J'avais déjà été intéressé par le monde de la démo, un petit peu plus tôt que toi ( vers 1994-1995 je dirais ), via les premiers CD-ROMs voire disquettes de certaines revues informatiques qui à l'époque en fournissaient occasionnellement, parmi les démos de JEUX - à ne pas confondre ! - et les divers logiciels utilitaires.
Bref on regardait ça avec mes frères sur les vieux PCs de l'époque et on était, en effet était souvent très impressionné par les prouesses techniques, que ce soit en fluidité d'animation ( surtout pour les bestioles de l'époque, car ça ramait jamais ), et en qualité d'environnement visuel / sonore malgré comme tu le soulignes bien un critère souvent décisif de poids de fichier qui rend l'exploit toujours plus impressionnant.
Bref merci pour ce petit retour aux sources ; j'ai DL les deux démos que je ne connaissais pas, je regarderai ça tranquillement de chez moi ce soir ; )
Hehe, tu parles à un vieux routier de la scène démo Amiga (à l'époque de sa grandeur ;-( )... J'ai fait mes armes de graphistes et zicos dans plusieurs groupes de démo, je sévissais à l'époque sous le pseudo de "zac", à l'époque pas de photoshop mais du deluxe paint (tout se faisait au pixel par pixel !). J'ai pas mal traîné dans les démo party dont "The Party" qui était la grand messe annuelle au Danemark. Il y a eu aussi en France la Saturn' Party, 3 éditions il me semble qui était organisée à Chelles.... Ah nostalgie...
Effectivement, le temps n'agit pas en faveur des liens... Ils sont tous morts. Il y'a plus de morceaux ici : music.chriscb.org/ les vieux sont des morceaux de la scene fait avec Impulse Tracker. Les samples étaient crées avec des softs synth ou avec mon D10 de Roland, un vieux micro de PC tout pourris et nettoyer ensuite dans soundforge (pour les guitares et les voix en l'occurrence), samplé de film et autre CD ou tout simplement rippé dans d'autres tracks. Sur la fin (à la dernière LTP en particulier), je suis passé à Reason qui est un très bon soft qui s'accroche à Audition. Voilà voilà 🙂
Pour l'insertion des musiques dans les demos, pour la demo de Oror, nous avions mis un MP3, c'etait la mode du moment. C'était même une polémique du moment puisque de plus en plus de groupe prennait des musiques du commerce, ce qui ennervait passablement les zicos de la scène. Avant, on était dans soundtracker ou impulse tracker, et le codeur faisait un bout de code pour jouer le truc en même temps que ces graphismes. C'est une sorte de partition de piano mécanique où chaque emplacement et hauteur de sample est noté. Par rapport au MP3, l'avantage, c'était que c'était beaucoup plus petit (on ne stocke que les samples) et qu'on pouvait synchroniser la demo sur la musique facilement (pour le MP3, c'était un peu plus galère).
Des photos.... Alors oui je dois bien avoir quelques photos prises lors des différentes coding parties mais il faudrait que j'arrive à remettre la main dessus, c'était il y a plus de 12 ans maintenant ! :-`(8)
Effectivement, pour les musiques les logiciels de prédilection sur Amiga étaient soundtracker et son grand frère protacker : 4 voies et pas une de plus pour réaliser des miracles. Par contre, je n'ai pas connu le passage au mp3 dans les démos.
Parmi les meilleurs zicos sur Amiga on peut citer : Dizzy, Moby, Audiomonster, Jester, Bruno, Romeo... Certains d'entre eux d'ailleurs sont toujours dans la musique aujourd'hui.
Sinon pour les photos tu peux tenter d'aller voir sur slengpung, même si les évènements frenchies des années 90 sont assez peu représentés. Pour ce qui est de FR, le taux de compression de 1/30000 est un taux moyen "virtuel". Il ne s'agit pas de compacter un exe de 1.9Go en 64ko, mais de générer le plus de contenu possible de façon procédurale. Pour cela les teutons utilisent un demotool maison, werkkzeug, qui contient entre autres un générateur de textures et un outil de synchro. A la fin (je ne sais pas exactement à quel moment car je n'ai jamais utilisé le soft), l'exe est compacté avec kkrunchy, compacteur maison, qui permet de grappiller quelques kilos supplémentaires. Et il doit y avoir une bonne dose d'assembleur pour les effets, enfin c'est comme ça que procèdent la plupart des groupes pour les intros. Si les 64ko te passionnent tant, ne manque pas fr041:debris, et la plupart des intros des hongrois de Conspiracy. Et jette un oeil à certaines 256b, tu seras le cul par terre.
Perso c'est pas trop mon truc mais je sais admirer l'effort technique sous-jacent.
Voila bonne continuation à plus.