[xkliber's lab.oratoire]
30 Août 2006
Juste un court billet pour informer mes éventuels lecteurs/lectrices et visiteurs de passage que j'ai fait, dernièrement, quelques petits changements sur le blog.
Cela touche, notamment, à l'optimisation de mes flux RSS pour en faciliter l'accès et l'homogénéité.
Bien que l'interface ne soit pas encore finalisée - [ et ce type ose poster des trucs en disant qu'il n'a pas fini l'interface de son blog ? Nan mais je rêve ... 😯 ] - mais que j'y travaille - quand je peux... (angel) -, j'ai découvert il y'a un peu plus d'une semaine, FeedBurner.
Ce site propose gratuitement, ou plus si affinités, des outils intéressants dans leur principe, permettant d'optimiser les flux XML (RSS et Atom, bref, la Syndication) d'un blog, ou autre site utilisant ce procédé, afin de les adapter à la majorité des navigateurs web, des agrégateurs RSS et autres lecteurs de flux de ce type dont voici une liste par type (OS, Web-based et intégrés à des browsers).
Il y'a même une adaptation possible pour les téléphones portables...
Accessoirement, cela vous donne quelques stats mais cela n'est pas primordial, à part peut-être de savoir le nombre de lecteurs uniques que vous avez, puisque celles de DotClear sont, à mes yeux, plutôt suffisantes. 🙂
Je l'ai donc installé, tout comme ...
... Google Analytics (à la suite d'un article intéressant sur iClectic pour ce dernier) pour voir un peu ce que ça donnerait, mais aussi et surtout, pour faciliter l'homogénéisation des flux pour tout le monde.
Google Analytics donne, quant à lui, des stats, pour celles et ceux qui aiment bien ça, sous forme de tommes de Savoie camemberts et autres jolies petites map-monde.
Personnellement, je l'ai installé pour voir comment fonctionnait ce nouveau service de Google (Gmail, Google Calendar, Google Spreadsheat, Google Apps - pour celui-ci voir cet article - et certains autres outils des Google Labs) qui, avec les agrégateurs RSS, s'inscrit bien dans l'optique de la "nouvelle révolution du Net", le "web 2.0".
Conclusion : comme tous les autres outils/services proposés par Google, ils sont très sympas à utiliser et pas compliqués pour un centime d'euro (ce qui demande un peu plus de concentration que pour une chose "pas compliquée pour un sous" donc depuis longtemps désuette... 😛 ).
Si vous voulez en savoir plus sur ce "phénomène", je vous conseille cet article de Libération.
En bref, si vous cliquez sur ce petit bouton ...
... vous accéderez à une page qui vous proposera d'ajouter très facilement le flux du "Labo sous l'eau" à votre "web-based news reader" (ou "agrégateur RSS Web") favoris tels que NewsGator, Google, MyYahoo! ou encore , que je recommande chaleureusement, notamment avec certains des bons petits modules de Ben, après quasiment 1 an d'utilisation (et en plus c'est une boîte française qui marche très fort 😎 soyons un peu Chauvin lol 😉 ).
Donc, si jamais certain(e)s d'entre vous seraient déjà en train de suivre mes diverses bidouilles, sans forcément trop vous manifester dans les commentaires et/ou les votes (petit(e)s timides que vous êtes 😉 ), dans mon lab.oratoire sub-aquatique avec leur aggrégateur préféré, alors :
Merci d'avance 😉
Ben dis donc quand tu fais un truc tu ne le fait pas à moitié toi.
C'est trés intéressant tout ça. 🙂
Je viens de recevoir un colis ... c'est toi xk_liber ... j'ose pas l'ouvrir !!! (cf. FB) :-`(8)
Salut dis-moi je voudrais te mettre dans mes liens sur mon blog, pourrais-tu me préparer un icone de 80 x 15 pixels dans le même styles que ceux qui y sont déjà ?
Au fait (tain je suis un boulet) j'ai oublié de te dire que je suis content de passer te lire et j'ai autant de plaisir à savoir que tu viens sur mon blog. donc je te dois tout autant de remerciements pour l'intérêt que tu me porte. 🙂
Bon on va arrêter là sinon c'est plus la minute "3615 MyLife", mais "3615 onspasslapommade" 😀
Mais dis donc, il est trés sympa ce blog, je connaissait pas 🙂
Je viens de commencer depuis le début.
C'est excellentissime 😀 Je crois que tu m'a trouvé de la lecture pour les prochains jours 🙂
Ah oui je connais celui là il était excellent LOL